top of page

Anne-Émilie Philippe

Professeur de sérigraphie et d'édition

Formée initialement à la médecine, la géologie puis la création de costume, Anne-Émilie Philippe se prend ensuite de passion pour les techniques de révélation de l’image, elle est diplômée de l'école nationale supérieure d'art de Nancy. De la lithographie au cyanotype, en passant par diverses expérimentations de transfert de supports insolites, elle renoue avec les éléments naturels pour conter de nouveaux récits. Le soleil, la terre, la pierre, les fibres deviennent des partenaires avec lesquels elle entame un dialogue physico-chimique, d'où découle un jeu d'apparition et de disparition rythmant les cycles d'un mouvement continu. (M. Zilio)


Son univers artistique se compose d'expérimentations variées par le biais de différents medium, d’artisanats parfois, de la sérigraphie à la céramique, de l'offset au verre. La transversalité et l'hybridation des différentes techniques qu'elle utilise visent à rendre tangible et à matérialiser la poésie des formes simples et des objets qui nous entourent. Sa pratique convoque texte, photographie, dessin, imprimés puis déployés dans des installations ou dans des éditions, autoéditées le plus souvent. Elle considère les livres d'artiste et les fanzines comme des espaces de résistance et d’expérimentation, complémentaires avec les moments d’exposition, des medium qui donne une certaine autonomie et un autre rapport au temps.


« Ses œuvres invitent à se mettre à l'affût des phénomènes d'apparition et de disparition de l'image. Elles enveloppent le.s regardeur.euses dans une relation sensible aux éléments, aux choses et à leurs milieux, attentive à la beauté de leur impermanence ». (M.Pleintel).



Son travail a notamment été montré au FRAC Lorraine, au FRAC Grand Large, à artconnexion, au Centre de la gravure et de l'image imprimé en Belgique lors de son exposition personnelle Eau/Soleil, ou encore lors de la «Small publisher fair» à Londres. Elle a bénéficié de résidences à l'étranger pour développer son travail, notamment au Japon et à Rome (institut français et prix Wicar) et de séjours Erasmus enseignant à l'ADBK à Munich et la KUVA académie, Helsinki. Par ailleurs, elle a enseigné à l'EESI Angoulême/Poitiers puis à l'ESADMM Marseille les techniques de l'image imprimée et de l'édition dans le champ de l'art contemporain pour ensuite enseigner à l'Esä, école supérieure d'art de Dunkerque et Tourcoing. Elle vit et travaille à Lille et à Bruxelles.


www.anem.name
www.anem.name/blog

Anne-Émilie Philippe
bottom of page