Équipe pédagogique — Site de Tourcoing
Sigrid Pawelke
Professeure d'Histoire de l'art, des arts vivants et de la performance
Sigrid Pawelke est une conservatrice allemande et une historienne de la performance et de l'art, considérée comme l'une des principales expertes de la scène Bauhaus et de ses influences sur les arts en Amérique du Nord.
Nathalie Poisson-Cogez
Professeure d'Histoire de l'art, Coordinatrice de la Recherche et de la Professionnalisation
Nathalie Poisson-Cogez mène depuis plusieurs années des recherches sur la présence artistique en territoires au sein d’équipes pluridisciplinaires. Elle étudie la façon dont les artistes s’emparent de diverses composantes matérielles et des contextes de production artistique. Elle s'intéresse plus particulièrement au processus de création et aux dispositifs participatifs dans les contextes de résidences qui se situent à la croisée du champ artistique, du champ socio-culturel et du champ politique.
Nathalie Stefanov
Professeure d'Histoire de l’art, responsable de la filière Art.image et du double cursus
Depuis septembre 2015, elle développe le programme de recherche PRIST “Images, sciences et technologies”, qui met en œuvre des plateformes de rencontres et de co-créations entre artistes et scientifiques, par le biais de conférences, d’activités en laboratoire, d’expositions et de publications.
Hugo Dinër
Enseignant Pratiques numériques
Sa pratique artistique s'intéresse aux lieux communs linguistiques et visuels tels que la parole performative ou l'imagerie animale collective. À travers sa pratique du dessin, de la sculpture et de la performance, il explore la tension entre attente et déception, ironie et honnêteté, espoir et angoisse.
Marie Lelouche
Professeure de Dessin et Installation
Intéressée par l’évolution des formes prises dans leur contexte technico-culturel, avec une attention particulière portée aux pratiques du remix, elle participe à plusieurs programmes de résidence en Corée du Sud, en France, en Italie, développe des projets collectifs en Amazonie et en Sibérie, et collabore avec des chercheurs, des artisans, des ingénieurs et plus récemment avec un chorégraphe.
Alexis Trousset
Professeur de Gravure
Les dessins d’Alexis Trousset sont travaillés par des réseaux capillaires qui oscillent de façon vibrante entre le chaos et l’ordre en faisant apparaître des évocations entropiques rappelant la foudre, des effluves, des racines, de la poussière, des métastases ou des connexions étranges faisant penser à des flux d’énergies.
Cyril Crignon
Professeur d'Esthétique et de Philosophie
Il a récemment établi la première édition française du Dépassement de l’ « art », de l’historien de l’art pragmatiste Alexander Dorner. Cette dernière aventure l’amène aujourd’hui à travailler une notion énergétique des langages plastiques, accordée aux exigences réalistes de l’esthétique, entendue comme théorie de la perception, et de l’ontologie « documentale » de l’œuvre d’art de Maurizio Ferraris, dont il a récemment traduit et préfacé Le Monde extérieur.
Éric Harasym
Enseignant Méthodologie documentaire
Enseigne la méthodologie de la recherche documentaire, basée sur l’épistémologie, la lexicographie artistique, l’heuristique, et les sciences de l’information. Spécialisé dans l’histoire du livre, des documents et des bibliothèques d’art (ouvrage numérique « Biblio Paradigme » publié aux éditions Publie.net)
Benoît Ménéboo
Professeur de Photographie
Benoît Ménéboo est plasticien, venu de la photographie, il propose des créations multimédia où se mélangent les images fixes, animées et le son. Il est un arpenteur des nouvelles formes paysagères qui se déploient dans les réorganisations des territoriaux ruraux et périurbains.
Anne-Émilie Philippe
Professeur de sérigraphie et d'édition
Son univers artistique se compose d'expérimentations variées par le biais de différents medium, d’artisanats parfois, de la sérigraphie à la céramique, de l'offset au verre. La transversalité et l'hybridation des différentes techniques qu'elle utilise visent à rendre tangible et à matérialiser la poésie des formes simples et des objets du quotidien.
Richard Skryzak
Professeur de Vidéo
Plasticien d’origine, il situe d’emblée son travail vidéo dans la continuité de sa pratique picturale, et développe dès ses premières oeuvres en 1986 le concept de Tableau-Vidéo. Son utilisation « impressionniste » du medium vidéo invite à une vision contemplative et poétique du monde, qu’il prolonge par ailleurs dans son activité d’écriture (essais, poèmes).
Williams Théry
Enseignant Vidéo
Passionné par les pratiques des outils numériques pour la production et l’informatique au sens large, il participe à la mise en place au sein de l’école d’un « Live Media », espace d’expérimentation et de recherche orienté vers la production « interactive » et « électronique ».
Silvain Vanot
Professeur de Son
Depuis 25 ans, il se partage entre la musique (8 albums chantés ou instrumentaux, de nombreuses musiques de films), le son (réalisation artistique, ateliers de design sonore, mixage cinéma), l’écriture (biographies de musiciens chez Libris et Le Mot et le reste, rédactionnel pour Arte Concert) et la traduction (de l’anglais au français).