L'école

1/8

Inscription aR+IMAGE

1er juin 2019

Plus d'informations ici

Inscription périscolaire

ici

 

Dossier d'inscription

Rubrique "études"

Concours du 5 sept. 2019

Rubrique "études"

Mot d'accueil
Présentation des deux sites

Carrefour incontournable d’une eurorégion qui compte plusieurs millions d’habitants, territoire frontalier de la Belgique et du Royaume-Uni, forte d’une densité comparable à celle de l’Ile-de-France, la région Hauts-de-France atteste un dynamisme dans le domaine de la culture qui se caractérise par l’implication des collectivités en faveur de programmes croisant excellence culturelle, promotion des territoires et accessibilité au plus grand nombre.

A travers un ample réseau artistique, l’offre culturelle en région conjugue spectacle vivant et arts plastiques, patrimoines et festivals, dans toutes les formes d’expressions : cinéma, danse, arts plastiques, théâtre, musique, spectacle de rue, littérature.

 

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) constitué de la Ville de Dunkerque, de la Ville de Tourcoing, du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et de l’État. Multisite, l’ESÄ déploie son activité sur deux pôles : le site de Dunkerque (14 enseignants, 91 étudiants, 5 employés administratifs et techniques) et le site de Tourcoing (23 enseignants, 231 étudiants, 12 employés administratifs et techniques).

Elle propose une option Art et prépare ses étudiants au DNA (grade de Licence) et au DNSEP (grade de Master).

Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral. Il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.

Le développement stratégique récent de l’établissement est marqué par la création de la filière ARTIMAGE, conçue en partenariat avec le Studio national des arts contemporains du Fresnoy, par le développement des liens anciens que l’ESÄ entretient avec l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales (workshops, séminaires et programmes de recherche mutualisés), avec l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) et avec l’Université de Lille Sciences et Technologies.

L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges : la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam...) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.

Centre de documentation
Association des étudiants
Admissions /
Commisions d'équivalence

Concours d'entrée

Pour accéder aux cursus de l'ESÄ les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (ou de tout diplôme équivalent en France ou à l’étranger).

À titre exceptionnel, le directeur peut accorder dérogation aux candidats non bacheliers justifiant d’un parcours artistique ou d’une pratique personnelle le qualifiant à intégrer le cursus. L’école encourage ces étudiants à obtenir, pendant leur cursus, leur baccalauréat ou un diplôme équivalent.

 

En première année

L’admission en première année se fait sur concours : il est généralement programmé en mai ; une seconde session peut être programmée, généralement en septembre (se renseigner auprès de l’administration). L’ESÄ est membre du portail national de coordination des inscriptions dans l’enseignement supérieur : Parcoursup.

Les inscriptions au concours d’entrée en première année se font principalement via ce portail.

En année 4 (semestre 7)

L’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA) et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. Un étudiant peut aussi se porter candidat à l’admission s’il a obtenu les 180 crédits européens dispensés au cours du premier cycle.

En cours de cursus

L’intégration en cours de cursus est également possible (semestre 3, 5 ou 9). Le candidat à l’admission dépose un dossier artistique et pédagogique auprès de l'établissement dont il veut suivre le cursus. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments relatifs à sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

Pour être recevable àl’admission aux semestres 3, 5 ou 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120 et 240 crédits européens.

 

Les diplômes obtenus hors de l'Union europeenne ou d’un État partie à l’accord sur l'espace économique européen feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

 

Les candidats issus d’écoles étrangères ou non francophones peuvent intégrer l’école sous réserve d’être titulaires du TCF, niveau B2. L’épreuve est équivalente à celle à laquelle sont soumis les étudiants ressortissants de pays francophones, cependant un test de langue française s’y ajoute.

  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’ESÄ est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).