L'Esä | Dunkerque-Tourcoing
L’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est l’une des quarante-cinq écoles supérieures d’art et design publiques françaises délivrant des diplômes nationaux du ministère de la Culture. L’Esä a le statut d’établissement public de coopération culturelle. Elle accueille près de 300 étudiants sur ses deux sites dont un tiers sur le site de Dunkerque et deux tiers sur le site de Tourcoing, ce qui en fait la plus grande école supérieure d’art de la Région Hauts-de-France et la seule délivrant une formation art orientée sur la création artistique contemporaine en premier et deuxième cycle.
Située à Dunkerque et Tourcoing, l’Esä est très proche de la frontière belge. À Tourcoing elle s’inscrit au sein de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai qui compte plus de deux millions d’habitants. Elle est née le 1er janvier 2011, de la fusion de l’ERBA de Dunkerque et de l’ERSEP de Tourcoing.
Si Tourcoing est à plus de trois heures en voiture de Paris (1 H en TGV depuis Lille), elle est à moins d’une heure trente de Bruxelles (30’ en TGV), et on ressent bien que l’attractivité de la capitale belge sur tout le territoire du Nord dépasse celle de la capitale française. Il n’est donc pas surprenant que l’Esä ait tissé de solides partenariats avec des écoles belges comme celles de Mons (Art²) et de Liège (BA-ESA). L’autre grand voisin est la Grande-Bretagne. Ainsi, si Dunkerque est à environ quatre heures en voiture de Paris, elle n’est qu’à trois heures trente de Londres et à deux heures de Margate où l’Esä a établi différents partenariats.
Au sein de chacune des villes où est ancrée l’Esä, l’établissement se situe dans des contextes assez privilégiés. À Tourcoing, l’Esä, située en centre ville, occupe le cœur du Pôle arts plastiques de Tourcoing, qui est un campus réunissant l’Esä, le département arts plastiques de l’Université de Lille ainsi que le Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers 50°Nord-3°Est, qui sont de grands partenaires de l’établissement. À deux stations de métro, se trouve Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains qui est un autre partenaire de l’établissement. Au sein de Tourcoing, on peut, également, citer, parmi les partenaires de l’Esä, le MUba Eugène Leroy, l’Hospice d’Havré, le Conservatoire de Tourcoing, le service culturel de la ville de Tourcoing et la médiathèque Andrée Chedid dans la quartier Belencontre… L'autre avantage de Tourcoing est sa proximité avec Lille et son implication dans la Métropole Européenne de Lille, cinquième métropole française avec plus d’un million d’habitants, et dont elle est, par sa population, la deuxième ville après Lille.
À Dunkerque, l’Esä partage un campus des arts avec le Conservatoire et la proximité de l’espace de musiques actuelles des 4 écluses. Elle participe à un maillage territorial étonnamment dense de lieux d’arts contemporains au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France, le LAAC (Lieu d’art et action contemporaine qui est un musée d’art moderne), le centre d’art contemporain La Plate-Forme, le lieu de soutien et d'ateliers d’artistes Fructôse, le centre photographique du Château Coquelle, la galerie municipale Robespierre à Grande-Synthe, le Centre interprétation art et culture de Bourbourg, ainsi que plusieurs écoles municipales d’arts plastiques (dont l’EMA de Dunkerque, l’école d’arts plastiques Permeke de Grande Synthe et celles de Saint Pol-sur-mer, de Coudekerque-Branche).
Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif qui est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l’art, est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières des Villes de Tourcoing et Dunkerque, de l’État et de la Région Hauts-de-France.
Plaquette de présentation de l'Esä en PDF à télécharger :
L’Ecole supérieure d'art | Dunkerque-Tourcoing est membre de :
- 50°Nord - 3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers ;
- l‘ANdÉA - Association Nationale des Écoles d’Art ;
- Polaris - Réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France ;
- le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.
Le site de Dunkerque
Bien longtemps après la création de la 1e école de dessin en 1769, l’ERBA de Dunkerque naît en septembre 1984. Située rue du Jeu de Paume, elle propose alors en marge d’un département de pratiques amateurs une formation de deux ans qui débouche sur l’obtention du Certificat d’Études d’Arts Plastiques.
C’est en 1989, devant le nombre croissant des effectifs étudiants, que l’école obtient l’agrément du ministère de la Culture pour l’ouverture de la 3e année, du second cycle et l’habilitation pour les diplômes DNAP et DNSEP, dont les premiers sont présentés en juin. Le département enseignement supérieur prend ses nouveaux quartiers dans les bâtiments situés avenue de Rosendaël.
En 1992, le FRAC Nord - Pas de Calais s’installe et voisine l’école de quelques mètres ; tout naturellement, les partenariats se développent entre les deux structures, devenant plus que jamais constructifs aujourd’hui. Au cours de l’année scolaire 2011-2012, l’école de Dunkerque emménage dans de nouveaux locaux, en centre ville, sur le site de l’ancien collège Van Hecke. Avec le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque, qui occupe des bâtiments du même îlot, des collaborations se structurent.
L’Esä a signé des conventions de partenariat avec la majorité des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire. Ceci lui permet d’organiser de nombreux événements et projets dans la cité, de monter des expositions à l’intention des habitants, de coopérer avec les écoles, les musées, le FRAC Grand Large — Hauts-de-France, la maison d’arrêt de Dunkerque, le Centre Interprétation Art et Culture, la Halle aux sucres, Fructôse, La Plate-Forme, le Château Coquelle...
Le site de Tourcoing
L’école, alors « école académique de dessin », naît en 1836. En 1843, y est adjointe l’école gratuite d’architecture. En 1994, l’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique, ERSEP, se trouve à l’étroit dans les murs du lycée technique Colbert. La municipalité décide donc de transférer l’établissement sur un ancien site industriel du centre ville.
En 1999, c’est avec l’arrivée du Département Arts [UFR Arts et Culture] de l’Université Lille 3 que naît un véritable « Campus Arts Plastiques ». Le site de Tourcoing offre ainsi cette particularité remarquable en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques avec le parcours Arts plastiques et visuels de l’Université. Cette situation favorise un engagement fort dans le domaine de la recherche en art.
L’Esä a signé de nombreuses conventions de partenariat avec la plupart des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire, en particulier tourquennois. Ceci lui permet d’initier un grand nombre d’événements et de projets, d’organiser des expositions, de travailler avec les écoles péri et post-scolaires, les musées, ainsi qu’aux étudiants de s’immerger dans le réseau de la ville.
L’école propose un enseignement périscolaire adressé aux Tourquennois en pratique amateur et au public métropolitain.
Dans le cadre de la filière Art.image, des cours et ateliers sont décentralisés et assurés en partie au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Enfin, l’Esä partage des enseignements avec l’Université de Lille, débouchant sur la création d’un double Master.


