top of page

CIRCUIT-COURT

Porteurs du projet :

●  Nathalie STEFANOV, Historienne des arts, enseignante à l’Esä

●  Jean-Claude DEMEURE, Artiste, enseignant à l’Esä

●  En partenariat avec le Service Parcs et Jardins de la Ville de Tourcoing, la CVEC et Augustin FONTENELLE Chargé d’études flore & végétations au Conservatoire botanique national de Bailleul.


Étudiants : AKCALI Nazif Can, CRÉS Brieuc, DEFONTAINE ADELINE, GUIBOURT Maxine, LEGAY Lison, MAKOGON Yuliya, Malik MARA, PEL Janitta, SAAD CHARBEL, VELARD Manon, XIAO HUI, ZHARAYA Aleksandre Avec la participation des étudiants de 1ère année.


Réinventer le jardin côté cafétéria

Situé dans un jardin de 744m2, partagé par l’Esä et l’Université, l’enseignement “Circuit court” entend instaurer par la pratique des liens avec les mondes vivants – plantes et non-humains -, en travaillant sur les interdépendances des écosystèmes, par l’observation d’autres modes d’existence qui stimulent le décentrement des pratiques artistiques. Il s’agit d’inventer des actions artistiques décarbonées, en dessinant d’autres imaginaires, d’autres manières de travailler dans une école d’art, par le collectif, le recyclage, l’éco-design, et la réflexion sur les biotopes et le bien commun.



Voici quelques objectifs qui ont été réalisés :

●  Gestion différenciée en favorisant les espèces indigènes

●  Création de zones réservées aux vivants non-humains (espace en jachère, zone forestière)

●  Création de mobiliers durables et de bacs potagers en matériaux recyclés

●  Création de parcelles végétales (espèces mellifères, légumes indigènes) pensées pour réintroduire la biodiversité

●  Création d’un hôtel à insectes

●  Création de 8 nichoirs

●  Mise à disposition de certains espaces pour expérimenter des installations et sculptures en phase avec l’environnement de cet espace (le jardin comme nouvel espace de monstration)

●  Création d’une mare

●  Création d’un platelage

●  Réalisation d’une spirale aromatique

●  Réalisation d’un court-métrage en images drônes




Financement du CROUS / CVEC

L’aide de la CVEC nous a permis d’acheter -  Nombreux outils de jardinage -  Terreau pour 7 bacs -  Visserie -  Platelage -  Serre pour Cactus -  Mare -  Plantes


L’équipe Sud du Service Parcs et Jardins de la Ville de Tourcoing nous a apporté:

- Tout son soutien, ses encouragements, ses conseils ! et ...du terreau, des plantes, du broyat, des poteaux en bois (récupération), etc.



Participation des étudiants La participation des étudiants au projet a été très active, régulière et soutenue. Le jardin a suscité auprès des étudiants de l’Esä et de l’Université ainsi qu’auprès des auditeurs libres beaucoup de curiosité. Ils s’emparent à présent de cet espace et s’y donnent rendez-vous pour leur pause déjeuner.


Animaux / Végétaux

Les oiseaux se sont emparés des nichoirs et des canards à col vert ont élu domicile dans la mare. Les insectes semblent un peu plus nombreux. L’introduction à la biodiversité a bien commencé. Haricots, petits pois, pommes de terre, plantes nombreuses et diverses ont été introduites. Cependant, au sol, il s’agit majoritairement d’une terre de remblais, remplie de déchets de construction, obligeant à cultiver uniquement dans les bacs. L’équipe Sud de la Ville nous aidera avec de la paille, du broyat et autres éléments pour nourrir les sols.


Visites pendant l’année:

Parc Clémenceau : https://prist-esanpdc.fr/?p=2162 ;

Verger du Verger historique, Square Parsy https://prist-esanpdc.fr/?p=2237 ;

Visite du Jardin Botanique, Potago, jardins aromatiques de l’Hospice d’Havré, etc.

bottom of page