top of page

CIRCUIT-COURT

Porteurs du projet :

●  En partenariat avec le Service Parcs et Jardins de la Ville de Tourcoing et la CVEC.  Avec la contribution de Augustin FONTENELLE , Chargé d’études flore & végétations au Conservatoire botanique national de Bailleul, Selim MOUVEAUX, apiculteur, Camille VANDOMNE, Docteure en biologie végétale.


● Étudiant·es 2023-2024 : AKCALI Nazif Can, GUIBOURT Maxine, LEGAY Lison, MAKOGON Yuliya, VELARD Manon, XIAO Hui, ZHARAYA Aleksandre, COQUE Julia, LOCOCCIOLO Yuna, PAYET Sarah, LEMOINE Mathilde,  Avec la participation active des étudiant·es de 1ère et de 2e année.


●  Nathalie STEFANOV, Historienne des arts, enseignante à l’Esä 


●  Jean-Claude DEMEURE, Artiste, enseignant à l’Esä 


Réinventer le jardin côté cafétéria

Situé dans un jardin de 744m2, partagé par l’Esä et l’Université, l’enseignement “Circuit court” entend instaurer par la pratique des liens avec les mondes vivants – plantes et non-humains -, en travaillant sur les interdépendances des écosystèmes, par l’observation d’autres modes d’existence qui stimulent le décentrement des pratiques artistiques. Il s’agit d’inventer des actions artistiques décarbonées, en dessinant d’autres imaginaires, d’autres manières de travailler dans une école d’art, par le collectif, le recyclage, l’éco-design, et la réflexion sur les biotopes et le bien commun.


Juin 2023


Hôtel à insectes, 2023

Voici quelques objectifs qui ont été réalisés :

●  Gestion différenciée en favorisant les espèces indigènes

●  Création de zones réservées aux vivants non-humains (espace en jachère, zone forestière)

●  Création de mobiliers durables et de bacs potagers en matériaux recyclés

●  Création de parcelles végétales (espèces mellifères, légumes indigènes) pensées pour réintroduire la biodiversité

●  Création d’un hôtel à insectes

●  Création de 8 nichoirs

●  Mise à disposition de certains espaces pour expérimenter des installations et sculptures en phase avec l’environnement de cet espace (le jardin comme nouvel espace de monstration)

●  Création d’une mare

●  Création d’un platelage

●  Réalisation d’une spirale aromatique

●  Réalisation d’un court-métrage en images drônes



Programmation 2023-2024


En septembre 2023, l’Esä a signé une convention avec Selim Mouveaux*, apiculteur, dans le cadre de Circuit-court. Deux ruches seront prochainement installées sur le toit du bâtiment C, au-dessus du jardin qui abrite plusieurs tilleuls. Les abeilles, ici des Buckfast, pourront aisément y butiner. 


Le 19 octobre 2023, il est intervenu auprès des étudiant·es pour présenter le fonctionnement d’une ruche. 


Placer deux ruches à proximité du jardin revient à multiplier la biodiversité de ce lieu. Ce projet engage les étudiant·es à réfléchir à nouveaux frais au rôle de l’art à partir de la connaissance de ces insectes sociaux observés depuis leur interaction avec les végétaux. L’implantation des ruches s’inscrit dans la continuité d’une réflexion que Circuit-court entend mener sur l’impact des activités humaines sur le territoire. Á partir de la réalisation de bacs potagers, de mare, de nichoirs, d’hôtel à insectes et du travail du sol, un sol travaillé chaque semaine pour nourrir et multiplier les vivants non humains, il s’agit de restaurer le site et de sensibiliser les étudiant·es à une large gamme de percepts et d’affects tournés vers les milieux naturels.


*Selim Mouveaux a suivi une formation au Rucher École du botanique de Tourcoing (https://www.reb-tourcoing.fr/notre-rucher-ecole). Il est déclaré apiculteur et possède actuellement huit ruches qu’il élève à Seclin.



9 novembre 2023, Circuit-court reçoit Camille Vandomne, Docteure en Biologie végétale, qui est déjà intervenue en mai 2023 pour initier les étudiants aux plantes sauvages comestibles. En novembre, elle viendra les sensibiliser à la production de peintures et de teintures bio-sourcées à partir des plantes du jardin.


7 décembre 2023, Circuit-court participe à Multiplex, Forum de recherche, qui se tiendra à l’Esä sur le site de Dunkerque. Ce sera l’occasion de présenter le résultat des recherches plastiques des étudiant.es prenant part à ce cours.


En janvier 2024, avec les étudiant·es, une serre sera installée dans la cour de l’Esä à Tourcoing afin de préparer les semis pour le jardin, dans l’objectif d’élargir le regard artistique aux formes de vie végétales susceptibles de nourrir le savoir et la réflexion.


En mars 2024, il est prévu de réaliser une exposition en partenariat avec le Jardin botanique de la Ville de Tourcoing.


18 avril 2024 : Présentation du programme au MUba en relation avec l’exposition Paysages impressionnistes du Musée d’Orsay

http://www.muba-tourcoing.fr/EXPOSITIONS/Expositions-a-venir/Paysages-impressionnistes-du-musee-d-Orsay 


Ruches, 19 novembre 2023

Financement du CROUS / CVEC

L’aide de la CVEC nous a permis d’acheter -  Nombreux outils de jardinage -  Terreau pour 7 bacs -  Visserie -  Platelage -  Serre pour Cactus -  Mare -  Plantes


L’équipe Sud du Service Parcs et Jardins de la Ville de Tourcoing nous a apporté:

- Tout son soutien, ses encouragements, ses conseils ! et ...du terreau, des plantes, du broyat, des poteaux en bois (récupération), etc.



Participation des étudiant·es La participation des étudiant·es au projet a été très active, régulière et soutenue. Le jardin a suscité auprès des étudiant·es de l’Esä et de l’Université ainsi qu’auprès des auditeurs libres beaucoup de curiosité. Ils s’emparent à présent de cet espace et s’y donnent rendez-vous pour leur pause déjeuner.


Animaux / Végétaux

Les oiseaux se sont emparés des nichoirs et des canards à col vert ont élu domicile dans la mare. Les insectes semblent un peu plus nombreux. L’introduction à la biodiversité a bien commencé. Haricots, petits pois, pommes de terre, plantes nombreuses et diverses ont été introduites. Cependant, au sol, il s’agit majoritairement d’une terre de remblais, remplie de déchets de construction, obligeant à cultiver uniquement dans les bacs. L’équipe Sud de la Ville nous aidera avec de la paille, du broyat et autres éléments pour nourrir les sols.


Visites pendant l’année:

Parc Clémenceau : https://prist-esanpdc.fr/?p=2162 ;

Verger du Verger historique, Square Parsy https://prist-esanpdc.fr/?p=2237 ;

Visite du Jardin Botanique, Potago, jardins aromatiques de l’Hospice d’Havré, etc.

bottom of page