Professionnalisation

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Une sensibilisation à l’environnement professionnel

Différents dispositifs sont mis en place pour sensibiliser les étudiants à l’environnement professionnel et pour développer leur réseau partenarial : stages, interventions régulières de professionnels, visites de structures, etc. 

 

Stages

Ils permettent de sensibiliser les étudiants aux différents aspects de la production, de la diffusion et de la valorisation de la production artistique. Ces stages peuvent s’effectuer auprès d’artistes concepteurs (assistanat), dans diverses organisations culturelles comme des galeries, musées, centres d’art mais également dans des structures liées à d’autres approches artistiques telles que le spectacle vivant, la musique ou encore la pédagogie ou la médiation de l’art et de la culture. Le stage peut également être consacré à une initiation ou un perfectionnement technique particulier.  À l’issue de cette expérience, l’étudiant rédige un rapport qui présente la structure d’accueil, indique les missions réalisées et analyse l’articulation opérée avec la formation en cours. 

  • D’une durée de 2 semaines en premier cycle (réalisé en année 2 ou 3)

  • D’une durée de 5 semaines en second cycle (effectué en année 4 ou au premier semestre de l’année 5)

 

Soutien logistique et financier

Au cours du cursus, les étudiants sont amenés à développer des compétences spécifiques pour mener leur projet de création de la conception à la diffusion en passant par la production. Des moyens humains, techniques, logistiques et financiers sont mis à leur disposition par l’établissement. Des bourses de projets (300 euros pour le cycle 1 et 500 euros pour le cycle 2) peuvent être accordées sur dossier de candidature comportant une note d'intention, une fiche technique et un budget prévisionnel accompagné de devis. Une commission statue sur les attributions. 

 

Dispositifs de professionnalisation en cycle 2
  • Des modules de formation professionnelle dispensés par la malterie

Ils visent à l’anticipation et à la structuration de la future activité professionnelle des étudiants au moyen d’un accompagnement méthodologique, technique et juridique ciblé. Ce cycle de formation se décline en modules d’informations théoriques :  1° Les droits d’auteur - 2° Le cadre fiscal et social des artistes suivis par des ateliers pratiques : 1° Présenter sa démarche artistique et répondre à des appels à projet - 2° Le portfolio et le CV. Animés conjointement par des professionnels de la formation et des artistes associés, ces modules sont mutualisés pour les étudiants des deux sites de Dunkerque et Tourcoing. 

 

  • Des journées de rencontres professionnelles et des visites de terrain

Des temps spécifiques animés par des artistes ou des professionnels du secteur (structures, institutions) sont consacrés aux axes forts de la profession d’artiste, comme la résidence, la galerie, la commande publique, etc. 

 

Exemple : Artist wanted - 25 novembre 2021 au Fresnoy - studio national des arts contemporains (Tourcoing)

Dans le cadre de la biennale Watch this space, le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° nord organise une journée de rencontres professionnelles. L’Esä / Dunkerque-Tourcoing fait partie du comité d’organisation de ce rendez-vous. Ce dispositif est mutualisé pour les étudiants des deux sites et des autres établissements régionaux et belges. Les contenus sont capitalisés notamment sur le site de 50° nord. 

En 2017, un Artist Kit régulièrement mis à jour a été élaboré : http://www.50degresnord.net/kit-2021 

 

  • Révélation / Lille Art’up!

En 2016, la foire internationale d’art contemporain Lille Art Up ! a mis en place un concours intitulé « Révélation by Art Up ! », destiné aux étudiants en fin de cycle des écoles d’art et départements Art des Universités de la Région. Depuis la création de ce dispositif, des étudiants de l’Esä ont été régulièrement sélectionnés.

https://lille.art-up.com/wp-content/uploads/2020/02/20200129_-CP-Revelation-by-Art-Up.pdf

 

Dispositifs spécifiques post-diplômes
  • CRESCENDO / Dans le cadre de l’appel à projets du ministère de la Culture CulturePro : un programme de résidences croisées

L’Esä a été sélectionnée en 2020 et 2021 pour le projet  CRESCENDO - une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique. Cet appel à projet a permis de développer un partenariat avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège - Académie Royale des Beaux-Arts à destination des artistes issus des deux écoles partenaires qui bénéficient de :

  • Deux résidences d’un mois dans des structures professionnelles en Belgique : Les RAVI - le Corridor à Liège et en Hauts-de-France : L’Espace croisé à Roubaix - Château Coquelle à Dunkerque -  Le Concept à Calais - Espace 36 à Saint Omer - la malterie à Lille qui leur permettent de bénéficier d’un soutien socio-administratif à la structuration de leur statut d’artiste-auteur et de la mise en réseau avec les professionnels du secteur (commissaires, critiques, médiateurs, etc.). 

  • Une exposition de valorisation de leur travail (CRESCENDO#1 : Galerie de Beaux-Arts de Liège -  31 mars au 16 avril 2022 / ISELP à Liège  - 17 juin au  9 juillet 2022)

  • Une publication


 

Devenir des diplômés 

Une attention particulière est portée sur le devenir des diplômés. Une veille sur les appels à projets est assurée pour leur relayer systématiquement. Parmi les dispositifs activés peuvent être cités : la biennale de Mulhouse, le dispositif Tremplin financé par la DRAC Hauts-de-France, l'exposition Young Colors soutenue par Lille3000… D’autres types de sollicitations peuvent prendre la forme de résidences d’artistes, de workshops, d’interventions pour des missions ponctuelles, d’entretiens, de publications, etc. 

 

Voir aussi /

CE2A (Certificat d’École en Enseignement de l’Art)

VAE — Validation des Acquis de l’Expérience

Téléchargements