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THE WIERTZ PROJECT - Conférence en anglais

Mercredi 18 novembre à 17h en visioconférence - Esä, site de Dunkerque

Brooke Ferguson



(en francais - english below)

La conférence à l'Esä, site de Dunkerque se concentrera sur le projet Wiertz avec David Pestorius, qui est un projet d'exposition à la Pestorious Sweeney House, Brisbane Australie. La fascination de Brooke pour Antoine Wiertz (peintre belge) est la façon dont son art pourrait être vu comme pré-annonce des stratégies post-conceptuelles de la création artistique. Plus précisément, elle s’intéresse à la manière dont l’aspect performatif et littéraire de son travail, son caractère ludique critique, la promotion des nouveaux médias et le soutien aux idéaux révolutionnaires d’Auguste Blanqui, problématisent son rôle d’artiste. Le travail de Brooke Ferguson implique des croisements dans l'art, la musique, la littérature et les histoires marginales liées à une critique continue du modernisme. Ce qu'elle fabrique n'est pas spécifique à une discipline, orientée vers la recherche et souvent collaborative. Elle a réalisé des travaux sous forme d'installations, de peinture et de dessin, de travail sonore, et a organisé des expositions et des événements. La méthode par laquelle elle fait de l'art est façonnée par la philosophie et la théorie liées à l'analyse dialectique, aux modes de pensée et de production non linéaires et décélérés. La collaboration est un moyen important d'élargir les résultats possibles d'une ligne d'enquête. Son travail récent reflète une conscience de soi historique de l'art et des gestes vers ce qui est en jeu lors de la dérive à l'intérieur et à l'extérieur des cadres institutionnels.


(in English)

The conference at Esä, on the Dunkirk site, will focus on 'the Wiertz project' with David Pestorius, which is an exhibition project at the Pestorious Sweeney House, Brisbane Australia. Brooke's fascination with Antoine Wiertz (Belgian painter) is how his art could be seen to preannounce post-conceptual strategies of art making. Specifically, She is interested in how the performative and literary aspect of his work, his critical playfulness, advocacy of new media and support of Auguste Blanqui’s revolutionary ideals, problematises his role as an artist. Brooke Ferguson's work involves crossovers in art, music, literature and marginal histories relating to an ongoing critique of Modernism. What she makes is non-discipline specific, research orientated, and often collaborative. She has made work in the form of installations, painting and drawing, sound work, and organised exhibitions and events. The method by which she makes art is shaped by philosophy and theory related to dialectical analysis, non-linear and decelerated modes of thinking and production. Collaboration is an important way to extend the possible outcomes of a line of inquiry. Her recent work reflects an art historical self-consciousness and gestures towards what is at stake when drifting inside and outside institutional settings.



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