top of page

MÉTÉOROLOGIE(S) : VERS UNE ESTHÉTIQUE DES FLUX ET DES TURBULENCES — Exposition

  • Photo du rédacteur: communication59
    communication59
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Du 6 au 12 février 2026  — Galerie Exutoire, Esä, site de DUNKERQUE

Vendredi 06 février à 17h30 : vernissage

Exposition du concours photo/imagerie scientifique/création numérique du Pôle de Recherche MTE - Mutations Technologiques et Environnementales - de l'Université du Littoral Côte d'Opale sur le thème de « Art et Science » et de l'Atelier d'initiation à la recherche et création Météorologie(s) de l'Esä, site de Dunkerque.

Maquette : Laetitia Legros, Esä — Images : François Delattre et Marc Fourmentin, pôle MTE de l'ULCO
Maquette : Laetitia Legros, Esä — Images : François Delattre et Marc Fourmentin, pôle MTE de l'ULCO

Comment l’art et la science peuvent-ils cartographier les climats de demain ? 

L'exposition Météores investit la galerie Exutoire pour une exploration phénoménologique de l'air, du vent et des scénarios atmosphériques futurs.


Fruit d'une synergie entre l'Esä, site de Dunkerque et le Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA) de l'ULCO, cet événement confronte deux régimes de visibilité pour sonder l'immatériel : 

- la spéculation plastique : à travers leurs recherches en AIRC, les étudiant·es de 2e année transcodent les données météorologiques en gestes artistiques. Iels imaginent des « futurs atmosphériques », de l'altération de la couche d'ozone à une spéculation sur la dynamique des aurores boréales, naturelles ou artificielles, interrogeant ce qu'il adviendra du merveilleux lorsque la nature sera devenue simulation ;

- l’imagerie scientifique : une sélection d’images issues du Pôle MTE de l'Université du Littoral Côte d'Opale révèle la beauté complexe de la matière à l'échelle microscopique, là où se jouent les prémices des mutations climatiques globales.


Entre captation empirique et prospective esthétique, l'exposition transforme la galerie en un laboratoire de conscience écologique. Elle nous invite à appréhender l'environnement non plus comme un objet figé, mais comme un système de relations en pleine mutation, dont la traversée, bien qu'incertaine, est désormais inéluctable.

Commentaires


  • Instagram - Black Circle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
Numéro provisoire : 03 28 63 96 36

(+33 (0)3 28 63 72 93 > hors service actuellement)

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art, de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers et du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.

48340_andea_logo_final.jpg
image_design_Hauts_de_France.jpg
afO05.jpg
50°Nord-3°Est-Logo.jpg
bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page