MÉTÉOROLOGIE(S) : VERS UNE ESTHÉTIQUE DES FLUX ET DES TURBULENCES — Exposition
- communication59
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Du 6 au 12 février 2026 — Galerie Exutoire, Esä, site de DUNKERQUE
Vendredi 06 février à 17h30 : vernissage
—
Exposition du concours photo/imagerie scientifique/création numérique du Pôle de Recherche MTE - Mutations Technologiques et Environnementales - de l'Université du Littoral Côte d'Opale sur le thème de « Art et Science » et de l'Atelier d'initiation à la recherche et création Météorologie(s) de l'Esä, site de Dunkerque.

Comment l’art et la science peuvent-ils cartographier les climats de demain ?
L'exposition Météores investit la galerie Exutoire pour une exploration phénoménologique de l'air, du vent et des scénarios atmosphériques futurs.
Fruit d'une synergie entre l'Esä, site de Dunkerque et le Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA) de l'ULCO, cet événement confronte deux régimes de visibilité pour sonder l'immatériel :
- la spéculation plastique : à travers leurs recherches en AIRC, les étudiant·es de 2e année transcodent les données météorologiques en gestes artistiques. Iels imaginent des « futurs atmosphériques », de l'altération de la couche d'ozone à une spéculation sur la dynamique des aurores boréales, naturelles ou artificielles, interrogeant ce qu'il adviendra du merveilleux lorsque la nature sera devenue simulation ;
- l’imagerie scientifique : une sélection d’images issues du Pôle MTE de l'Université du Littoral Côte d'Opale révèle la beauté complexe de la matière à l'échelle microscopique, là où se jouent les prémices des mutations climatiques globales.
Entre captation empirique et prospective esthétique, l'exposition transforme la galerie en un laboratoire de conscience écologique. Elle nous invite à appréhender l'environnement non plus comme un objet figé, mais comme un système de relations en pleine mutation, dont la traversée, bien qu'incertaine, est désormais inéluctable.




Commentaires