MÓNICA RIKIĆ — Workshop
- communication59
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Le 8 au 12 décembre 2025 - Esä, site de TOURCOING
Un workshop de Mónica Rikić dans le cadre du séminaire de recherche-création saPRISTi! (axe de recherche PRIST)

Mónica Rikić est une artiste électronique originaire de Barcelone. Ses propositions fusionnent technologie et philosophie à travers l’art, donnant naissance à des artefacts technologiques qui ne répondent pas à une logique de fonctionnalité ou de productivité, mais à la volonté de créer des dispositifs critiques capables de susciter une réflexion et une discussion collectives.
Sur le plan formel, sa pratique consiste à produire des objets électroniques et des robots fabriqués à la main, qui mettent en scène différents concepts issus de ses recherches et se présentent comme de véritables dispositifs théâtraux. À travers ces créations, elle cherche à offrir des expériences qui encouragent de nouvelles façons de penser les technologies, la robotique et l’open hardware.
Mónica Rikić est titulaire d’une licence en Beaux-Arts (UB), d’un master en Arts Numériques (UPF), d’un master en Philosophie Contemporaine (UOC) et est actuellement doctorante au sein du programme doctoral en Technologies de l’Information et des Réseaux (UOC).
Avec ses projets, elle a participé à différents festivals et expositions à travers le monde, tels que Ars Electronica (AT), la Biennale Manifesta, ISEA, Creative Tech Week (NY), Robotronica (AUS), Loop Festival (ES), Sónar Festival (ES), le Festival de la Imagen (COL), Laboral (ES), FILE (BR), ADAF (GR), le CCCB (ES), Arts Santa Mónica (ES), La Capella (ES), entre autres.
Elle a reçu en 2021 le Catalan Culture Award, ainsi que les distinctions du Japan Media Arts Festival, d’AMAZE Berlin, du Margaret Guthman Musical Instrument Competition à Atlanta et une bourse Leonardo de la Fondation BBVA. Elle a participé à des résidences artistiques au sein du programme S+T+ARTS, de Technoculture, Arts and Games à Montréal, du programme European Media Artists in Residence Exchange (EMARE-EMAP) au sein de la QUT (Australie) et à Hexagram (Montréal), ainsi qu’à Medialab Prado à Madrid, Platohedro à Medellín et Etopía à Saragosse, dans le cadre du programme européen ARTificial Intelligence Lab.




Commentaires