SUJETS DE L'ÉPREUVE PLASTIQUE — Concours d'entrée 2026
- communication59
- 5 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2025
Sujets à rendre le 27 avril minuit en ligne.
Le lien de dépôt des épreuves vous sera communiqué dans votre convocation.

L’ÉPREUVE DE PRATIQUE PLASTIQUE — jusqu'au 27 avril
Elle prend la forme d'un cahier de recherches plastiques libres, sorte de livre d'artiste d’au moins 10 pages (avec un maximum de 20).Il regroupe des esquisses, des dessins, des collages, des photos, des peintures, des écrits… ; les formes de cette épreuve sont libres, numérisées ou numériques, pouvant inclure des liens audiovisuels.
AU CHOIX :
Sujet 1
Les œuvres d’art vivant, plastique ou visuel, peuvent-elles mixer les médias ? Avec quels avantages ?
"Le théâtre, qui n’est ancré en rien mais se sert de tous les langages — gestes, sons, paroles, jeu, cris — se retrouve précisément là où l’esprit a besoin d’un langage pour produire ses manifestations.Et la fixation du théâtre dans un seul langage — paroles écrites, musique, lumières, bruits — annonce à bref délai sa perte, le choix d’un langage témoignant du goût pour les facilités qu’il offre ; or, le dessèchement du langage accompagne nécessairement sa limitation."Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, 1938À partir de cette citation et du travail d’Olivier de Sagazan (vidéos ci-jointes : [lien 1] et [lien 2] [lien 3]), vous analyserez ces deux sources pour proposer une réflexion articulée autour des couleurs de l’Esä : "Arts, Science, Société, Nature".
Sujet 2
Nature morte
« Une nature morte, en peinture, dessin ou photographie, représente des objets ou choses inanimés. En anglais, cette expression se traduit étrangement par « Still life », en allemand par « Stilleben » et en néerlandais par « Still leven ». Entre vie et mort, entre mouvement et immobilité… Imaginez un cahier de dix pages remplies des choses de la nature ou de la nature des choses (De Rerum Natura). »




Commentaires