L'ÉCHO DU RÉEL — Publication

Dernière mise à jour : mai 6

par Cyril Crignon, Wilfried Laforge et Pauline Nadrigny

© Cyril Crignon

Les actes du colloque international de philosophie intitulé "L'Écho du réel" sont désormais publiées aux éditions Mimésis, sous la forme d'une magnifique édition dans la collection « Art, Philosophie, Esthétique ».



Les 14 et 15 février 2020 s'est tenu, au sein de l’auditorium de la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique, le colloque "L'Écho du réel" que Cyril Crignon, enseignant à l'Esä, a eu le plaisir de co-organiser, avec ses camarades Pauline Nadrigny et Wilfried Laforge.


L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing fut l'un des partenaires institutionnels de cet événement, aux côtés de l’Institut ACTE et du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PHICO – ISJPS – UMR 8103). Y ont participé : Tom Sparrow, Anna Longo, David Zerbib, ludovic Duhem, Jocelyn Benoist, Maurizio Ferraris, Frédéric Pouillaude, Rahma Khazam, Tonino Griffero, Élie During, Jean-Michel Durafour, Bastien Gallet, Élise Marrou, Marina Seretti, Flora Katz, Esteban Buch, Emmanuel Alloa, Quentin Meillassoux, Benjamin Thomas et José Moure.

Ce colloque avait pour enjeu d’envisager de quelles façons le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Il y fut donc question de Fieldrecording, de captation, de « documentalité » ou de « documédialité », du renouveau du ready-made, de montage organique et de plasmaticité des images, — mais encore des phénomènes de résonances que l’on observe entre les pratiques artistiques contemporaines et les philosophies qui se réclament aujourd’hui du réalisme.