ACTIONS/SCULPTURES - Édition en ligne

Initiation à la sculpture contemporaine

Screenshot d'un live instagram de @ecole_de_mont_cotton

Grâce à un partenariat établi de longue date, des étudiants de l’Esä Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing ont chaque année l'occasion de proposer un atelier artistique et pédagogique aux élèves de l’école de Mont Cotton située à Bagnols-sur-Cèze, annexe française de la ÅREDALENS FOLKHÖGSKOLA de Undersåker en Suède.

Nadège Sicard et Meghan Maucherat de Longpré, toutes deux artistes plasticiennes et étudiantes en Certificat d’École en Enseignement de l’Art (CE2A), post-diplôme dispensé par l’Esä Nord-Pas de Calais / Dunkerque- Tourcoing, ont proposé cette année un workshop de dix jours. Ayant chacune une forte affinité avec la sculpture, ou plutôt le volume en général, celui-ci s’est articulé autour de la découverte de la pratique sculpturale contemporaine. Cette découverte pour les étudiants suédois a été progressive, incluant une à une les notions de langage, de verbe, d’action, d’outil, de corps, de geste puis de performance.

Malgré la situation de confinement, le projet a pu être maintenu mais il a fallu adapter le format du workshop et les outils de transmission, sous une forme dématérialisée à distance. Les intervenantes et les étudiants ont donc travaillé principalement sur TEAMS, mais aussi en utilisant Skype et d’autres moyens techniques permettant de garder le contact et d’assurer le suivi des projets. Chaque recherche et chaque journée de workshop ont été restituées et communiquées aux intervenantes, par le biais de photographies et de vidéos, engageant échanges, réflexions et partages d’idées.

Une première restitution publique des recherches des étudiants a eu lieu lors de la journée portes-ouvertes des Folkhögskolan, sous forme de Live Instagram. Cette édition, à télécharger librement ci-dessous, présente quelques images volées des recherches sculpturales et performatives des étudiants ayant participé à cet atelier.

LivretWksFINAL2_MontCotton_LIGHTpdf

L'instagram : https://www.instagram.com/ecole_de_mont_cotton/

Extraits du live : https://vimeo.com/413104305

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).