Études

1/11
Un parcours spécifique avec le FRESNOY : AR+IMAGE

Dans le but de favoriser l'accès régional à un parcours d'excellence en matière de formations supérieures aux arts et à la culture, une filière complète d'enseignement, constituée d'un parcours privilégié, est pilotée par l'ESÄ et le Fresnoy. La filière AR+IMAGE a été initiée en septembre 2015 et permet à un groupe restreint d’étudiants du deuxième cycle de l’ESÄ de suivre des enseignements assurés par des enseignants de l’école ou des intervenants du Fresnoy, en immersion au sein du Studio national.
Cette formation, qui se déroule sur deux années, vise à l'acquisition des compétences théoriques et plastiques permettant d’accéder au concours d’entrée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy.

http://artimage-esanpdc.fr

Plaquette de présentation du parcours aR+IMAGE

Double cursus : projet de double diplôme avec l’Université de Lille 

Un double diplôme avec le parcours Arts Plastiques et Visuels de l’Université de Lille est en préfiguration. S’appuyant sur des enseignements communs mis en place depuis quelques années, l’Esä et l’université souhaitent permettre à un petit groupe d’étudiants inscrits dans les deux établissements de suivre un enseignement qui leur permettra d’obtenir un double diplôme : le Master Arts de l’Université et le DNSEP, grade de Master de l’Esä. Cette formation, qui s’adresse à des étudiants fortement motivés, allie savoir-faire artistique, compétences techniques et niveau théorique approfondi. Elle vise à les préparer aussi bien à s’inscrire dans une scène artistique exigeante et compétitive qu’à poursuivre des études en doctorat.
Cinq étudiants de quatrième année ont entrepris ce parcours en 2018-19 et le poursuivront en cinquième année à la rentrée prochaine. Une nouvelle cohorte d’étudiants de quatrième année a intégré la formation en 2019-20. 

FLE-A (Français Langue Étrangère - Art)

Première classe de mise à niveau en langue française conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’art françaises, la classe FLEA a ouvert ses portes en septembre 2013.

Elle propose aux élèves une double formation : un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires, et une préparation à l’intégration aux cursus des Écoles Supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets.

Informations complètes et documents sur la page dédiée : FLE-A

CE2A

Il s’agit d’une formation d’une année universitaire permettant à des étudiants titulaires d’un diplôme de fin de 5ème année en École d’Art, d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art, en France ou à l’étranger.

Ce certificat d’école donne un savoir-faire de moniteur en arts plastiques, avec des compétences transversales et pluridisciplinaires.

Plaquette d'information Formation CE2A

Bourses de projets

Dans le cadre de la professionnalisation, un exercice “échelle 1” est proposé aux étudiants des deux sites de l'Ecole Supérieure d'Art du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing inscrits en cycle 1 et en cycle 2.

Les bourses accordées dans ce cadre sont destinées à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant. Sont pris en considération les besoins en mobilité ou les besoins en production et réalisation.

Un dossier type est demandé au candidat, comprenant l’exposition de la démarche, le projet pour lequel la bourse est sollicitée, un budget équilibré. La demande est examinée par un jury paritaire comprenant des membres de la direction, des enseignants et des étudiants – des personnalités extérieures pouvant également s’y joindre.

ESTA

Durant trois semaines, les étudiants de la classe CE2A (Certificat d'École en Enseignement de l’Art) de l’ESÄ créent ex nihilo une école supérieure temporaire d'art (ESTA), dans un territoire dépourvu de structure d'enseignement supérieur de l'art.

Il est proposé aux étudiants-encadrants de la classe CE2A et à des étudiants d'année 2 de se confronter à la création d'une école supérieure d'art, dans toutes les dimensions qu'une telle création suppose (pédagogique, administrative, technique, stratégique, communication). Ce travail spécifique prend notamment la forme d’ateliers ouverts aux publics des écoles et de montages d’expositions autour de thèmes donnés.

VAE
(Validation des acquis de l'expérience)

La professionnalisation est une des missions primordiales de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing. Permettre à chacun, s’il répond aux exigences requises, de pouvoir obtenir le DNSEP afin de poursuivre dans les meilleures conditions son parcours professionnel est donc logiquement devenu un des objectifs de notre école. C’est pourquoi l’ESÄ offre la possibilité à chaque candidat d’être accompagné, depuis l’établissement de son dossier jusqu’à la préparation des épreuves du diplôme, par un enseignant en charge de la Validation des Acquis de l’Expérience.

ALTA

Parce que l’art, la culture et la philosophie nous concernent tous, parce que l’art, la culture et la philosophie sont affaire de plaisir, de citoyenneté et d’épanouissement, l’ESÄ a ouvert depuis l’année universitaire 2014-2015 une université populaire et propose au public le plus large de suivre, en auditeurs libres et à la carte, l’ensemble des cours d’histoire de l’art, de culture générale, d’esthétique et de philosophie de l’art, ou de civilisation asiatique qu’elle dispense.

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).