top of page

Dunkerque

DUNKERQUE :
Art, Société, Nature

Sur son site de Dunkerque, l’Esä vise à former des créateur·rices désireux·ses de développer une aventure artistique personnelle et professionnelle dans le domaine de l’art et avec une sensibilité particulière pour les problématiques de société et de nature. Les enseignements proposés permettent l’expérimentation la plus large possible des moyens d’expression contemporains par l’acquisition de méthodes propres à la recherche en art. Les étudiant·es sont amené·es à développer leurs pratiques dans une multitude de lieux du territoire.


 

Territoire

Le littoral fait contexte pour le site de Dunkerque, avec la question de la frontière, de la reconversion d’un territoire industrialo-portuaire, l’identité d’une ville entre polder et mer...

À partir du local comme espace d’expérimentations, de ses paysages, de son activité... Comment appréhender les mutations des sociétés, du monde, d’un point de vue artistique ? Comment l’art peut agir sur nos environnements en regard d’une pensée qui évoque la fin de l’anthropocentrisme vers la considération du non-humain ? Quelles pratiques artistiques ces réflexions, les évolutions techniques, les changements environnementaux génèrent ? Entre urgence écologique et urgence artistique : où, comment agissons-nous ? L’approche artistique de ce champ de recherche nécessite une méthodologie ouverte, de recherches croisées, qui puise ses ressources dans diverses disciplines : l’écologie, l’anthropologie, les sciences humaines, la géographie, la géomorphologie, l’économie, les arts… toutes productrices d’imaginaire.

Double cursus The Margate School (TMS)/ Esä, site de Dunkerque

L'objet de la convention, signée entre les deux écoles, pose le cadre d'un partenariat pédagogique, de recherche et de diffusion entre les deux écoles.

Les étudiant·es de The Margate School sont inscrit·es à TMS et à l'Esä. 

Chaque année universitaire, un programme pédagogique croisé par l'accompagnement des étudiant·es et les échanges entre les deux écoles, préparera les étudiant·es de TMS à passer le diplôme national grade de master le DNSEP, délivré par l'Esä, sur le site de Dunkerque. Les étudiant·es de Dunkerque pourront bénéficier d'enseignements de TMS et d'expériences à Margate. 

Nos deux écoles développent des axes de travail autour des questions de territoires et d'environnement que l'on retrouve dans la mention "Art, société, nature" de notre école.

Des dispositifs sont mis en place pour la pédagogie (workshops, échanges, mentorat, mobilité...), la recherche (chercheur·ses associé·es sur des projets communs, conférences...), la diffusion (expositions communes, résidences croisées, communication...) et l'insertion professionnelle des étudiant·es (stages, rencontres pro...).

C'est un partenariat qui tisse une passerelle franco-britannique importante pour l'enseignement supérieur dans le contexte du Brexit.

 

Par cette collaboration, des enjeux de formation, de recherche et d’exposition en 8 grands axes :

— l’accompagnement des étudiant.es des deux écoles pour la préparation du DNSEP Option Art mention : Art, Société, Nature ;

— une mise en collaboration des projets de recherche ;

— des expositions et conférences communes ;

— des opérations mutualisées d’ouverture à l’international ;

— une dynamique de collaborations pédagogiques facilitant les workshops communs et stages d’étudiant.es de l’Esä et de TMS ou d’établissements partenaires ;

— une aide à l’insertion des étudiant.es et ancien.nes étudiant.es (expositions, résidences, bourses, etc.) de l’Esä et TMS dans les milieux professionnels de la création ;

— des résidences d’artistes communes ;

— une communication mutualisée.

 

Art, Société, Nature

Sur le site de Dunkerque, la spécificité ART SOCIÉTÉ NATURE se décline sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques. Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, mondialisation, migrations...). Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’intervention, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ ou les habitant·es. Il s’agit ici de considérer les relations qu’entretiennent les pratiques artistiques contemporaines avec le territoire dans lequel elles se développent, en prenant principalement appui sur le Dunkerquois et l’eurorégion sans exclure des considérations plus générales sur les problématiques que ce champ engendre.

Cette orientation, en deuxième cycle, prend la forme de trois parcours possibles, rattachés chacun à un programme de recherche, pour préparer le DNSEP option Art, mention Art, Société, Nature :

 

UBIK (anciennement SURFACES SENSIBLES) qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions concernant notamment le développement des sociétés, le capitalisme, le rapport aux technologies, à la construction du réel, à l’usage et à la structuration des récits, à la place accordée aux rêves et à la mort, avec un ancrage artistique dans le contexte industrialo-portuaire du territoire dunkerquois. 

 

PAYSAGES À REBOURS qui questionne la notion de site suivant des entrées multiples : topographique, historique, géographique, sociologique, environnementale, politique, fictionnelle voire autobiographique… ;

 

ÉCO-ÉCOLE-ÉCHO qui, avec ses divers composés (artistiques, sociaux, économiques, écologiques, éducatifs), travaille à l’élaboration d’une certaine forme de fertilité territoriale et questionne le rôle de l’art dans cette soupe de bactéries, de champignons et de matière organique morte et vivante qu’est un territoire.

 
Diplômes

La formation est répartie en deux cycles. Un premier cycle de trois ans intitulé Phase Programme et menant au DNA option Art (Diplôme National d’Art conférant le grade de Licence) suivi d’un deuxième cycle de deux ans intitulé Phase Projet et menant au DNSEP option Art mention Art, Société, Nature ( Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique conférant le grade de Master). L'option art prépare au métier d'artiste plasticien·ne, mais aussi aux métiers de la culture tels que commissaire d’exposition, galeriste, critique d’art, médiateur·trice, régisseur·e d’exposition, coordinateur·trice de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle.


 

Enseignement

L’enseignement se structure sous forme de cours et d’ateliers autour de projets thématiques allant de la réalisation collective, déroulée sur plusieurs semaines, jusqu’au développement du projet personnel. Les modules techniques spécifiques (1e et 2e années) et les ateliers permanents permettent à tous les étudiant·es d’acquérir l’autonomie et la maîtrise nécessaires à la pratique de nombreux médiums : de la peinture aux outils numériques.


 

Workshops

La dynamique expérimentale du workshop est présente dans l’école : artistes, cinéastes, chorégraphes, philosophes, musiciens, critiques, scientifiques, sont invités régulièrement dans le cadre des projets pédagogiques pour stimuler l’échange, la confrontation, le partage de compétences au sein de processus de travail collectif dans lesquels les projets personnels trouvent toujours à se nourrir dans une perspective de clarification de la relation des pratiques de l’école à la recherche. Deux semaines dans l’année universitaire sont dédiées aux workshops, périodes pendant lesquelles les cours sont suspendus au profit de ces ateliers ponctuels auxquels doivent s’inscrire tous les étudiant·es.


 

AIRC et ARC

Afin d’accoutumer l’étudiant·e à l’association entre geste plastique et réflexion critique qui prévaudra tout au long de son parcours, enseignements plastiques et théoriques peuvent se trouver mutualisés dans le cadre des AIRC (Ateliers d’Initiation à la Recherche et à la Création, en première et deuxième année) et ARC (Ateliers de Recherche et Création, à partir de la 3ème année).


 

Voyages d'études

Les voyages d’études participent de cette dynamique de la découverte et de l’enrichissement : expositions, manifestations culturelles, villes... Du local à l’international, du court déplacement au voyage plus long, ils nourrissent les idées, les projets et la recherche de chaque étudiant·e.


 

Stages

Le stage, en premier cycle, constitue pour les étudiant·es une première expérience d’immersion dans le milieu professionnel. Le panel des stages est volontairement ouvert de manière à sensibiliser les étudiant·es aux différents aspects de la production, de la diffusion et de la valorisation de la production artistique. Il est d’une durée de deux semaines, s’effectue en année 2 ou en année 3.

En deuxième cycle, les étudiant·es réalisent un stage obligatoire de cinq semaines et bénéficient d’un catalogue de propositions établies avec différentes structures locales, régionales ou nationales, ou sur proposition de l’étudiant·e validée par le·la directeur·rice des études. Le stage doit être adapté au projet personnel de l’étudiant·e. Il s’agit pour l’étudiant·e de mesurer les enjeux de son insertion professionnelle future : quels sont les compétences, les savoirs, les aptitudes dont il·elle dispose ou qu’il·elle doit encore acquérir ?


 

Galerie de l'école / expositions

Les expositions dans et hors l’école sont produites dans le cadre des projets pédagogiques, avec et par les étudiant·es au sein de l’établissement ou en partenariat avec des institutions de nature culturelle ou non. Elles mettent l’étudiant·e au coeur des modes et des dispositifs d’existence de la création. Elles sont liées à des relations conventionnées entre l’école et des partenaires territoriaux.

La Galerie de l’école installée dans le hall du site de Dunkerque, est régulièrement investie par les étudiant·es et des artistes pour des expérimentations d’accrochages et des expositions ouvertes au public.

 

Bourse de projet

Dans le cadre de la professionnalisation, une bourse est proposée aux étudiant·es des deux sites de l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing inscrit·es en 3e, 4e ou 5e année. Celle-ci est destinée à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant·e.


 

Bourse DNSEP

Une bourse de 150 euros est accordée à tous les étudiant·es passant le DNSEP pour les aider dans la production de leur mémoire et de leurs travaux de diplôme.

Le système des crédits ECTS

La reconnaissance des études et des diplômes est une condition préalable à la création d’un espace européen plus ouvert en matière d’éducation et de formation et conçu pour offrir une mobilité optimale aux étudiants et aux enseignants. L’ECTS (European Credit Transfert System) est avant tout une méthodologie destinée à créer la transparence dans le contenu des enseignements et leur évaluation, à établir les conditions nécessaires au rapprochement entre les établissements et à élargir l’éventail des choix proposés aux étudiants.
Le système ECTS est fondé sur trois éléments de base: l’information sur les programmes d’études et les résultats de l’étudiant, l’accord mutuel (entre les établissements partenaires et l’étudiant) et l’utilisation de crédits ECTS (valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l’étudiant).

Le système ECTS est centré essentiellement sur le parcours de l’étudiant. Il permet l’attribution de crédits à l’étudiant sur l’acquisition de connaissances ou compétences définies au préalable et par matière (cours ou atelier, obligatoire ou optionnel). Le travail à plein temps d’un étudiant sur une année universitaire correspond à 60 crédits (soit 30 crédits par semestre). Ces crédits peuvent être attribués individuellement ou collégialement par les enseignants selon les matières enseignées.

 

Évaluation et attribution des crédits ECTS

Les cours, ateliers ou disciplines sont regroupés en Pôles d’enseignement. Ces Pôles ont pour but de structurer l’enseignement en regroupant des disciplines voisines ou complémentaires. Certains de ces Pôles sont subdivisés en Unités d’Enseignement (U.E.).
L’attribution de crédits se fait en fin de semestre par Pôle ou par Unité d’Enseignement. Pour obtenir les crédits d’un Pôle ou d’une Unité d’Enseignement, l’étudiant doit avoir, au minimum, 10 comme moyenne générale dans ce Pôle ou cette Unité d’Enseignement. Lors de réunions au sein de chaque Pôle (ou de chaque Unité d’Enseignement lorsque le Pôle est subdivisé en Unités d’Enseignement), l’ensemble des professeurs du Pôle ou de l’U.E. étudiera la possibilité (ou l’impossibilité) et les conditions de rattrapage des crédits. Les conditions de rattrapage des crédits manquants des Pôles «Analyse et synthèse des recherches» et «Recherches personnelles» sont définies par le coordinateur de l’année.

Les critères d’évaluation pour l’attribution des notes (qui peuvent fluctuer selon la nature des cours ou des ateliers) sont notamment : pertinence des réponses aux thématiques proposées, qualité des travaux rendus, assiduité aux cours, qualité de la démarche personnelle, pertinence des références, qualité de la présentation orale et visuelle des travaux.

L’échelle des notes est la suivante :
17 - 20 – A - Excellent
15 - 16 – B - Très bien

13 - 14 – C - Bien

11 - 12 – D - Satisfaisant
10  – E - Passable

<10 – F - Insuffisant, non acquis

Le premier cycle

La phase programme du premier cycle est un moment crucial où vont se dessiner des enjeux et se préciser les orientations de l’étudiant·e à travers l’acquisition et la mise en œuvre d’outils techniques, théoriques et sensibles.

Elle se déploie sur une temporalité de six semestres (trois années scolaires : Licence 1, Licence 2 et Licence 3).

La première et la deuxième année (semestres 1 à 4) sont des années d’initiation aux fondamentaux de l’œuvre (concepts, matériaux, outils, modes d’existence), communes à tous les étudiant·es. C’est le moment où l’étudiant·e intègre une dynamique de travail en approchant plusieurs champs de connaissances et de technicités, où il·elle constitue un bagage avec les dimensions d’ouverture et d’apprentissage qui lui sont offertes. En fin d’année, il·elle doit affirmer et confirmer son engagement lors d’une épreuve spécifique d’analyse et de synthèse pour le passage en L3.

La troisième année L3 (semestre 5 et semestre 6) est une année d’orientation et d’ouverture axée sur l’émergence du parcours individuel de l’étudiant·e. C’est la phase d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un projet de fin de cycle avec une consolidation des outils théoriques et critiques et une ouverture au monde extérieur.

Le diplôme — DNA — 30 mn

Pour se présenter aux épreuves du Diplôme National d’Art, le·la candidat·e doit avoir obtenu 165 crédits européens (ECTS - European credits transfer scale).
La fin du semestre 6 est marquée par l’épreuve devant le jury du Diplôme National d’Art . Il constitue à la fois un seuil et un aboutissement pour l’étudiant·e : au cours de la rencontre avec le jury, l’étudiant·e fait un bilan de son parcours, présente le travail réalisé à partir de ses expériences dans et hors de l’école. L’examen permet d’évaluer ses acquis techniques et théoriques ainsi que sa capacité d’analyse quant à la formulation d’un projet futur.

Les épreuves du Diplôme National d’Art, d’une durée de trente minutes, consistent en un entretien avec le jury comprenant une présentation par l’étudiant·e d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle, et d’un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.

Après l'obtention du DNA, l’étudiant·e peut candidater au Master de l’Esä, poursuivre dans une autre école, ou encore débuter une activité professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second cycle

La phase projet (Master 1, Master 2) conduit l’étudiantƒe à la production d’un projet plastique personnel et à la rédaction d’un mémoire de fin d’études, dans la perspective du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ayant grade de Master. La quatrième année (semestres 7 et 8) est une année charnière dans la phase de professionnalisation, avec un stage de cinq semaines, l’occasion d’une immersion des étudiant·es dans le milieu professionnel artistique et culturel.​

Le mémoire

En 5e année, le projet plastique de long terme de l’étudiant·e, bénéficiant d’une autonomie réflexive et de l’acquisition des compétences nécessaires, est mis en production et cette réalisation est envisagée comme un objet cohérent pour une présentation et une diffusion publiques.

Cette mise en œuvre est accompagnée par la finalisation du mémoire.

Le travail d’élaboration du mémoire commence dès la 4e année pour trouver sa forme définitive en cours de 5e année. La direction de mémoire est effectuée par un binôme d’enseignant·es de l’école : un·e enseignant·e théoricien·ne et un·e enseignant·e plasticien·ne. Le mémoire permet à l’étudiant·e de consolider un positionnement théorique, critique et esthétique destiné à étayer ses recherches plastiques. 

Le Diplôme — DNSEP (grade de Master)

L’étudiant·e peut se présenter au diplôme dès qu’il a obtenu 270 crédits (ECTS).
Le diplôme est constitué de deux épreuves indissociables, la soutenance du mémoire (20 mn) au début du semestre 10 qui donne lieu à l’obtention de 5 crédits et la présentation des travaux plastiques à la fin du semestre 10 qui donne lieu à l’attribution de 25 crédits. Le jury du diplôme, constitué par la direction de l’établissement, est composé de cinq membres :
- un·e représentant·e de l’établissement choisi·e parmi les enseignant·es
- quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.

Le·la président·e du jury est désigné·e par le·la directeur·trice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.
Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, celle de la présidence est prépondérante.
Les membres du jury du DNSEP chargé·es de la soutenance du mémoire, dont l’un·e est titulaire d’un doctorat, sont :
- un·e représentant·e de l’établissement ;
- l’une des quatre personnalités qualifiées.

Soutenance du mémoire — 20 mn

Les membres du jury reçoivent les mémoires des candidat·es un mois avant la soutenance. La soutenance du mémoire fait l’objet d’un entretien séparé de la présentation du travail plastique du DNSEP. Un jury spécifique reçoit chaque étudiant·e pendant vingt minutes, au cours desquelles il doit rendre compte du contenu de son mémoire et répondre aux questions qui lui sont adressées.

L’épreuve plastique — 40 mn

Les candidat·es passent le diplôme individuellement et présentent leur travail dans les locaux de l’école ou d’autres lieux de leur choix.

Le site de Dunkerque développant dans le cadre de son second cycle une réflexion sur les dispositifs d’expositions, en particulier dans l’espace public, la majorité des présentations du DNSEP se font hors les murs de l’Esä. Un entretien portant sur la démarche artistique, la production plastique et le mémoire a lieu à cette occasion. L’étudiant·e présente et argumente ses recherches plastiques, et répond aux questions posées par les membres du jury. 

Licence.jpg
Master.jpg
bottom of page