TIANJIN FINE ARTS ACADEMY

Le 12 décembre 2023, l'Esä a accueilli sur son site de Tourcoing une délégation de la Tianjin Academy of Fine Arts (TAFA) comprenant Monsieur Jia Guangjian, Président de TAFA, Madame Shen Yan, Directrice des Affaires internationales, Monsieur Gao Shan, Directeur du Département Design, Monsieur Tan Xun, Directeur Adjoint du Département des Arts plastiques, Madame Wang Shuai, Directrice Adjointe du Département des Arts expérimentaux et Monsieur Han Dong, Professeur au sein du Département Films, Arts et Médias. Les deux établissements ont réitéré leur désir de continuer un partenariat vieux de plus de 20 ans et d'imaginer de nouveaux projets communs comme des expositions croisées et la construction d'un double cursus de deuxième cycle.
Depuis plus de 20 ans, l’Esä a établi un partenariat solide avec la Tianjin Academy of Fine Arts (TAFA), une prestigieuse école d’art publique en Chine. Fondée en 1906, la TAFA est accompagnée par le gouvernement de Tianjin, considérée comme le centre éducatif artistique le plus important du nord de la Chine. L’Esä collabore activement avec TAFA sur divers projets, tels que des ateliers internationaux, des expositions communes, des conférences de recherche et des échanges pédagogiques d'étudiants et d’enseignants… Ces initiatives renforcent les liens culturels et artistiques entre la France et la Chine.
Ce partenariat, aujourd’hui essentiellement basé sur des échanges bilatéraux, a permis de diffuser notre enseignement et nos valeurs. En effet, on retrouve dans les rangs des professeurs de TAFA, des personnes qui lorsqu’elles étaient étudiantes ont participé au dispositif d’échange et même d’autres qui se sont inscrites comme étudiants à l’Esä . Quelques étudiants français de l’Esä ont également intégré l’école de TAFA.
L’objectif est donc d’aller plus loin en structurant un double diplôme de deuxième cycle (Shuoshi/DNSEP), garantissant une reconnaissance mutuelle des acquis, favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants, et posant les bases d’un cursus équilibré et véritablement bilatéral. contrairement à de nombreux projets de double diplômation qui émergent d’opportunités récentes, le partenariat ESÄ-TAFA repose sur plus de deux décennies de collaboration active. Il ne s’agit pas ici d’une construction ex-nihilo, mais bien de l’aboutissement d’un travail de coopération déjà éprouvé.
Ce projet se distingue également par son approche interdisciplinaire, mêlant des champs artistiques innovants et complémentaires : art expérimental, art vidéo, art transmédia, art et science, et art de l’espace public. Ces thématiques émergentes permettent de créer une dynamique pédagogique et artistique inédite, enrichissant le parcours des étudiants et favorisant l’échange de savoirs et de pratiques entre les deux institutions.
