Véritablement transfrontalière, Tourcoing est au coeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui avec une superficie de 3 550 km2, deux nationalités et trois cultures (France, Wallonie, Flandre), une population de plus de deux millions d’habitants constitue la plus importante métropole transfrontalière d’Europe.
L'ancienne Chambre de commerce et d'industrie de Tourcoing
Tourcoing offre toutes les commodités de la métropole lilloise, enseignement, formations, culture, sports et loisirs. Le soutien affirmé de la ville de Tourcoing à la création et à l’enseignement en font un pôle attractif pour les artistes. De nombreuses institutions culturelles y sont installées comme l’Imaginarium, Le Studio National de Arts Contemporains Le Fresnoy, Pictanovo, Le Centre Européens des Textiles Innovants, le département arts plastiques de l’université de Lille , le MUba Eugène Leroy, la Maison Folie Hospice d’Havré... Des ateliers-logements, des incubateurs viennent compléter cette offre orientée vers la création artistique.
L'église Saint Christophe
Le site de l'Esä, situé en hyper-centre de la ville de Tourcoing est à quelques minutes du métro, du tramway et de la gare des bus. Par ces moyens de transport, elle est à environ 20 minutes du centre de Lille.
Le site de l'Esä Tourcoing offre deux particularités remarquables. D’une part, son enseignement repose de longue date sur une offre importante de pratiques d’ateliers. D’autre part, elle bénéficie d’une situation unique en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques ambitieux avec le Département Arts Plastiques de l’Université Lille 3 et de l'école 3 Axes. Les trois établissements constituent ainsi un grand campus arts visuels en cœur de ville. Cette situation favorise un engagement particulier dans le domaine de la recherche, à la fois théorique et créatif.
Le site de l'Esä Tourcoing, © Fernando Alvarez, 2023, élève en FLE-A
La Mairie de Tourcoing
La grande proximité avec Lille offre les avantages d'une grande métropole avec une offre culturelle et artistique importante.
Le centre de Lille lors de l'exposition Utopia - Lille 3000 en 2022.
Dans la Gare Lille Flandres, "Simone", une gigantesque sculpture aux formes organiques de Joana Vasconcelos (Utopia - Lille 3000)
Les "Moss People", du sculpteur finlandais Kim Simonsson (Utopia - Lille 3000)