Arts visuels, performatifs et technologiques
Même si l'enseignement du dessin, de la peinture, des pratiques du volume et de l'impression sont très présents durant les trois premières années, le premier cycle Art à Tourcoing se caractérise par un enseignement des technologies numériques dès la première année. Ainsi l’étudiant est initié à la programmation (initiation à Javaet à Processing), à l’animation par le code, à la réalisation d’images 3D, à la création sonore, et à un vaste panel d’outils tels que Affinity Designer, Inkscape, Blender, TouchDesigner, des logiciels gratuits de MAO et bien sûr tout ce qui concerne la vidéo comme Première, Da Vinci, After Effects... Lors dela deuxième année, c’est la relation au corps qui est plus abordée et initiée par l’aspect performatif et dans son lien à la technologie par le biais de techniques compositing/match moving 2D et 3D / motion tracking 3D ou la collaboration humain/machine. En troisième année, la question de la performance est abordée avec un AIRC (Atelier d’Initiation à la Recherche et à la Création) intitulé Espaces ouverts qui est complété par les ateliers To Perform et Le Théâtre des Opérations. L’AIRC IST avec ses déclinaisons PRIST, Polytech théorique et pratique / art, science et technologie / objet interactif, complète cette offre d’enseignement technologique.
Enseignement
L’enseignement se structure sous forme de cours et d’ateliers autour de projets thématiques allant de la réalisation collective, déroulée sur plusieurs semaines, jusqu’au développement du projet personnel. Les modules techniques spécifiques (1e et 2e années) et les ateliers permanents permettent à tous les étudiant·es d’acquérir l’autonomie et la maîtrise nécessaires à la pratique de nombreux médiums : de la peinture aux outils numériques.
Le premier cycle
La phase programme du premier cycle est un moment crucial où vont se dessiner des enjeux et se préciser les orientations de l’étudiant·e à travers l’acquisition et la mise en œuvre d’outils techniques, théoriques et sensibles.
Elle se déploie sur une temporalité de six semestres (trois années scolaires : Licence 1, Licence 2 et Licence 3).
La première et la deuxième année (semestres 1 à 4) sont des années d’initiation aux fondamentaux de l’œuvre (concepts, matériaux, outils, modes d’existence), communes à tous les étudiant·es. C’est le moment où l’étudiant·e intègre une dynamique de travail en approchant plusieurs champs de connaissances et de technicités, où il·elle constitue un bagage avec les dimensions d’ouverture et d’apprentissage qui lui sont offertes. En fin d’année, il·elle doit affirmer et confirmer son engagement lors d’une épreuve spécifique d’analyse et de synthèse pour le passage en L3.
La troisième année L3 (semestre 5 et semestre 6) est une année d’orientation et d’ouverture axée sur l’émergence du parcours individuel de l’étudiant·e. C’est la phase d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un projet de fin de cycle avec une consolidation des outils théoriques et critiques et une ouverture au monde extérieur.
Workshops
La dynamique expérimentale du workshop est présente dans l’école : artistes, cinéastes, chorégraphes, philosophes, musiciens, critiques, scientifiques, sont invités régulièrement dans le cadre des projets pédagogiques pour stimuler l’échange, la confrontation, le partage de compétences au sein de processus de travail collectif dans lesquels les projets personnels trouvent toujours à se nourrir dans une perspective de clarification de la relation des pratiques de l’école à la recherche. Deux semaines dans l’année universitaire sont dédiées aux workshops, périodes pendant lesquelles les cours sont suspendus au profit de ces ateliers ponctuels auxquels doivent s’inscrire tous les étudiant·es.
AIRC
Afin d’accoutumer l’étudiant·e à l’association entre geste plastique et réflexion critique qui prévaudra tout au long de son parcours, enseignements plastiques et théoriques peuvent se trouver mutualisés dans le cadre des AIRC (Ateliers d’Initiation à la Recherche et à la Création, en 3ème année).
Voyages d'études
Les voyages d’études participent de cette dynamique de la découverte et de l’enrichissement : expositions, manifestations culturelles, villes... Du local à l’international, du court déplacement au voyage plus long, ils nourrissent les idées, les projets et la recherche de chaque étudiant·e.
Stages
Le stage, en premier cycle, constitue pour les étudiant·es une première expérience d’immersion dans le milieu professionnel. Le panel des stages est volontairement ouvert de manière à sensibiliser les étudiant·es aux différents aspects de la production, de la diffusion et de la valorisation de la production artistique. Il est d’une durée de deux semaines, s’effectue en année 2 ou en année 3.
Le stage doit être adapté au projet personnel de l’étudiant·e. Il s’agit pour l’étudiant·e de mesurer les enjeux de son insertion professionnelle future : quels sont les compétences, les savoirs, les aptitudes dont il·elle dispose ou qu’il·elle doit encore acquérir ?
Bourse de projet
Dans le cadre de la professionnalisation, une bourse est proposée aux étudiant·es des deux sites de l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing inscrit·es en 3ème année. Celle-ci est destinée à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant·e.
Le diplôme — DNA — 30 mn
Pour se présenter aux épreuves du Diplôme National d’Art, le·la candidat·e doit avoir obtenu 165 crédits européens (ECTS - European credits transfer scale).La fin du semestre 6 est marquée par l’épreuve devant le jury du Diplôme National d’Art . Il constitue à la fois un seuil et un aboutissement pour l’étudiant·e : au cours de la rencontre avec le jury, l’étudiant·e fait un bilan de son parcours, présente le travail réalisé à partir de ses expériences dans et hors de l’école. L’examen permet d’évaluer ses acquis techniques et théoriques ainsi que sa capacité d’analyse quant à la formulation d’un projet futur.
Les épreuves du Diplôme National d’Art, d’une durée de trente minutes, consistent en un entretien avec le jury comprenant une présentation par l’étudiant·e d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle, et d’un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.
Après l'obtention du DNA, l’étudiant·e peut candidater au Master de l’Esä, poursuivre dans une autre école, ou encore débuter une activité professionnelle.