
En septembre 2025, l’Esä | Dunkerque-Tourcoing a la chance d’intégrer le RÉSEAU PEINTURE. Ce réseau de recherche inter-écoles d’art se définit comme suit sur son site Internet : « Conçu en réseau dès sa création en 2010, le Réseau Peinture trouve ses ancrages dans chaque école concernée à travers des programmes distincts portés par les artistes et théoriciens qui y enseignent. Dans son projet le Réseau Peinture propose un format spécifique qu’on pourrait nommer structuration en réseau qui se distingue des autres formats existant dans l’enseignement et la recherche. La transversalité entre établissements d’enseignement est une donnée de base de cette recherche ».
Au sein de l’Esä, la cellule de recherche qui rend active la participation de notre établissement au sein du réseau prend également pour nom Réseau Peinture et s’inscrit au sein de notre Unité de Recherche, EsäLab|Recherche. Elle est constituée des professeur·es de peinture des deux sites de l’Esä, de professeur·es qui ont une pratique picturale et des personnes int éressées par cette problématique.
L’idée de valoriser l’atelier peinture et la pratique de ce médium n’est pas nouvelle à Tourcoing. En effet, en 2008, sortait un petit livre qui rendait hommage à Jean Ferlicot, professeur de peinture à Tourcoing entre 1952 et 1986.

Cet ouvrage réunissait les travaux de 24 artistes étant passé·es par l’atelier de peinture de Tourcoing, tout comme la Galerie Commune réunit, en 2025, 24 artistes ayant étudié ou enseigné à l’Esä. Or, parmi les 24 artistes de ce petit ouvrage, on retrouve un certain Janusz Stega, diplômé de l’école puis enseignant à l’Esä, à qui nous rendons hommage à l’occasion de son départ à la retraite à l'automne 2025.
