Paysages à rebours
Exposition RETOUR DE BRAUNSCHWEIG
Le workshop proposé avait pour objet la dérive sous différentes formes avec pour finalité une production plastique dans des techniques variées. Les déplacements en bus, en train ou à pied ont permis de traverser des lieux et de faire l’expérience des frontières de la France à l’Allemagne en passant par la Belgique, ainsi que par la visite du Checkpoint Alpha qui était un point de contrôle entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est jusqu’à 1990.
Ecole Supérieure d'Art (Dunkerque) -
Hochschule für Bildende Künste (Braunschweig)
avec Gosbert Adler
Braunschweig est une ville située au milieu de l'Allemagne, dont la notion de frontière semble éloignée, si ce n'est par le souvenir de la zone frontalière interallemande (1948-1990), qui se situait non loin de la ville.
Exposition DÉRIVES
Un programme d'échanges entre l'Esä | Dunkerque-Tourcoing et l'ERG de Bruxelles d'une part, et l'l'Esä | Dunkerque-Tourcoing et l'ESA d'Aix-en-Provence (ESAAIX), d'autre part, a été initié ces dernières années, en complicité avec les professeur·es des écoles concernées, Marie-Noëlle Boutin, Jean-Claude Mouton et Jürgen Nefzger.