
Tirant son inspiration du 'Croissant fertile', zone du Moyen-Orient où la révolution néolithique a pris son essor grâce à l'agriculture, le "Croissant fossile" est un concept territorial apparu en 2023 dans la revue GREEN du Groupe d’études géopolitiques de l'École normale supérieure (Ulm). Cette notion désigne une région s'étendant de l'Angleterre du Nord à la Silésie, en passant par des zones telles que le Nord-Pas-de-Calais, la Wallonie, et la Ruhr. Riche d’importantes réserves de charbon dans le passé, cette région transnationale a subi des transformations profondes dues à une exploitation intensive du minerai et marque l'avènement de cette nouvelle ère géologique marquée par l'activité humaine. Ces régions ont été parmi les premières à expérimenter une décroissance économique forcée suite à l'épuisement des ressources charbonnières et sont à l’avant-poste des transformations profondes imposées par les défis écologiques et économiques contemporains. En ce sens, les crises déjà expérimentées par ces territoires, en particulier en Wallonie et dans le Nord de la France, préfigurent les mutations que d'autres régions pourraient connaître à une échelle plus globale dans les années à venir. Les défis tels que le climat, l'énergie, l’alimentation, les épidémies, les migrations et les tensions géopolitiques constituent des thématiques majeures à traiter.

Porté par les écoles supérieures ARTS² de Mons (Be) et l’ESÄ Dunkerque - Tourcoing (Fr), le projet « Territoires Transfrontaliers en Transition » implique les étudiant·es des deux eurorégions au moyen de workshops, de productions multimédias et d’expositions virtuelles. L’art a un rôle important à jouer dans l’accompagnement des mutations en cours, notamment en raison de sa capacité à structurer les représentations et les connaissances. En ce sens, le projet a pour objectif de générer des processus créatifs capables d'éclairer et de transformer les imaginaires et les pratiques. Par ailleurs, cette démarche vise à construire des réseaux professionnels et un référentiel commun pour former une identité culturelle transfrontalière robuste basée sur la coopération et en phase avec les grands enjeux contemporains.

Après plusieurs temps de repérage et d’échanges dans le Borinage, au Grand Hornu, sur la Boucle noire de Charleroi (Belgique) et sur la Chaîne des terrils (France), une résidence de cinq jours a été organisée en janvier 2025 à la Cité des Électriciens, à Bruay-la-Buissière (France).
Partenaires :
Section Design Urbain ARTS² (Mons-Belgique)
Cité des Électriciens (Bruay-La-Buissière)
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement / Chaîne des Terrils

Participant·es :
Étudiant·es participant·es :
Elysa BOSQUELLE
Chloé CHAMARD
Manon DARSY
Xaël DESPRÉ
Oumaima EL BARI
Thomas RAVEUX
Martina ECHEVERRIA
Hélène BERLEMONT (artiste associée)
Ce workshop a été encadré par :
Benoît MÉNÉBOO, Nathalie POISSON-COGEZ (Esä)
Sébastien LACOMBLEZ (ARTS²)































