Sensibilisation à l'environnement professionnel
Différents dispositifs sont mis en place pour sensibiliser les étudiants à l’environnement professionnel et pour développer leur réseau partenarial : stages, interventions régulières de professionnels, visites de structures, etc.
Stages
Ils permettent de sensibiliser les étudiants aux différents aspects de la production, de la diffusion et de la valorisation de la production artistique. Ces stages peuvent s’effectuer auprès d’artistes concepteurs (assistanat), dans diverses organisations culturelles comme des galeries, musées, centres d’art mais également dans des structures liées à d’autres approches artistiques telles que le spectacle vivant, la musique ou encore la pédagogie ou la médiation de l’art et de la culture. Le stage peut également être consacré à une initiation ou un perfectionnement technique particulier. À l’issue de cette expérience, l’étudiant rédige un rapport qui présente la structure d’accueil, indique les missions réalisées et analyse l’articulation opérée avec la formation en cours.
D’une durée de 2 semaines en premier cycle (réalisé en année 2 ou 3)
D’une durée de 5 semaines en second cycle (effectué en année 4 ou au premier semestre de l’année 5)
Soutien logistique et financier
Au cours du cursus, les étudiants sont amenés à développer des compétences spécifiques pour mener leur projet de création de la conception à la diffusion en passant par la production. Des moyens humains, techniques, logistiques et financiers sont mis à leur disposition par l’établissement. Des bourses de projets (300 euros pour le cycle 1 et 500 euros pour le cycle 2) peuvent être accordées sur dossier de candidature comportant une note d'intention, une fiche technique et un budget prévisionnel accompagné de devis. Une commission statue sur les attributions.
Dispositifs de professionnalisation en cycle 2
Des modules de formation professionnelle dispensés par la malterie
Ils visent à l’anticipation et à la structuration de la future activité professionnelle des étudiants au moyen d’un accompagnement méthodologique, technique et juridique ciblé. Ce cycle de formation se décline en modules d’informations théoriques : 1° Les droits d’auteur - 2° Le cadre fiscal et social des artistes suivis par des ateliers pratiques : 1° Présenter sa démarche artistique et répondre à des appels à projet - 2° Le portfolio et le CV. Animés conjointement par des professionnels de la formation et des artistes associés, ces modules sont mutualisés pour les étudiants des deux sites de Dunkerque et Tourcoing.
Des journées de rencontres professionnelles et des visites de terrain
Des temps spécifiques animés par des artistes ou des professionnels du secteur (structures, institutions) sont consacrés aux axes forts de la profession d’artiste, comme la résidence, la galerie, la commande publique, etc.
Exemple : Artist wanted - 25 novembre 2021 au Fresnoy - studio national des arts contemporains (Tourcoing)
Dans le cadre de la biennale Watch this space, le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° nord organise une journée de rencontres professionnelles. L’Esä / Dunkerque-Tourcoing fait partie du comité d’organisation de ce rendez-vous. Ce dispositif est mutualisé pour les étudiants des deux sites et des autres établissements régionaux et belges. Les contenus sont capitalisés notamment sur le site de 50° nord.
En 2017, un Artist Kit régulièrement mis à jour a été élaboré : http://www.50degresnord.net/kit-2021