Révélation /
Lille Art Up !
Depuis 2016, la foire internationale d’art contemporain Lille Art Up ! a mis en place un concours intitulé
« Révélation by Art Up ! », destiné aux étudiants en fin de cycle des écoles d’art et départements Art des Universités de la Région. Des étudiants de l’Esä sont régulièrement sélectionnés.
Lille Art Up! est une foire d’art contemporain créée en 2008 par Lille Grand Palais. Elle accueille chaque année une centaine de galeries d’art contemporain et 30 000 visiteurs pendant quatre jours.
Événement artistique incontournable, Lille Art Up! est la première foire d’art contemporain en région avec des galeries d’art de Lille, des Hauts-de-France, mais aussi françaises et internationales, sélectionnées par un comité artistique.
ART UP ! 2024
Les étudiants de l’ESA sélectionnés pour l’édition 2024 de Révélation by Artup ! se démarquent par la diversité des médiums utilisés et des thématiques abordées.
Manon Velard, crée des mondes entre réalisme fantastique et abstraction organique et onirique, en manipulant des impressions à base de végétaux, des monotypes marouflés sur toile, rehaussés de peinture à l’huile et d’encres.
Nazif Can Akcali propose “Mycoderma aceti”, un biofilm sur toile se développant autour du vivant et basé sur la fermentation de bactéries.
Hélène Berlemont montre une sculpture faite de tiges en métal, qui questionne l’architecture des banlieues entre utopie et dystopie.
Janitta Pel, déploie ses « Messages à ciel ouvert », impressions sur papier, expérimentations graphiques et numériques autour de terrains de mines au Chili. Réflexion sur l’hyper-industrialisation et le défi écologique.
Shuya Zhu, dans ses gravures sur zinc, représente ses visions d’individus en perpétuelle métamorphose.
Aleksandre Zharaya, dans sa vidéo « L’arpenteur », déroule les facettes d’une figure énigmatique, géométrie impossible d’une sculpture numérique inspirée d’un casse-tête pour enfant.
Marie Cunin expose ses « Fragments d’un discours », fusains sur panneaux de bois et néons, ou la rencontre improbable entre deux corps fantasmés, pris au piège de la matière et de la mémoire.
ART UP ! 2022
ART UP ! 2024