SHOW OFF - Exposition

Mis à jour : mars 10

14 février au 06 mars 2020 - Galerie Commune, site de TOURCOING

Joseph

Michel

André

Camille

Amélie

Anaïs et Grégory

Zhang

Jesús-Rafael

Vernissage le jeudi 13 février à 17h00

« SHOW OFF » est une expérience d’exposition paradoxale qui se déroulera du 14 février au 6 mars 2020 à la Galerie Commune à Tourcoing. Initié par la plateforme collaborative Welchrome, le projet est porté par un groupe d’étudiants du pôle arts plastiques de Tourcoing, accompagnés par deux enseignants. « SHOW OFF » propose de revisiter la monstration de façon ironique et stimulante afin d’interpeller le public. Son titre polysémique signifie montrer, exhiber en jouant les m’as-tu-vu » (to show off) tout en évoquant littéralement l’idée d’un spectacle qui aurait tourné court. Ce projet affiche l’ambition de remettre en cause le format standardisé de l’exposition d’art contemporain. Les procédés de mise en scène et de dramatisation déjoueront les habitudes du spectateur initié en explicitant les codes de ce rituel qu’est l’exposition d’art contemporain. Celle-ci devient ainsi un moment performatif qui exhibe une mécanique spectaculaire qui tourne à vide. L’exposition esquisse des formes subtiles dans l’espace pour évoquer des  œuvres dont le spectateur peut s’imprégner grâce à une expérience sensorielle.


Du lundi au vendredi de 14h à 17h Fermée du 24 au 28 février


Communiqué de presse à télécharger Dossier de presse à télécharger


Galerie Commune 36bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing Accès Université de Lille : Pôle Arts Plastiques 29 Rue Leverrier 59200 Tourcoing

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).