ROAR - Rencontre

Dernière mise à jour : 26 oct.

Du 28 octobre au 1er novembre 2022 - Esä, site de DUNKERQUE

La 4e édition des Rencontres internationales des récupérathèques vous rassemble autour des enjeux du réemploi

©Maxence LELOSTEC, Ana KRISCH, Manon PAUTRAT

Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l'échange de matériaux de réemploi au sein d'une école d'art, fonctionnant avec sa propre monnaie.

 ©DR



programmeROAR4
.pdf
Download PDF • 1.51MB

Chaque année à l’automne, la Fédération des Récupérathèques organise, en collaboration avec une école supérieure des arts ou d’architecture, cinq jours d’événements conviviaux et engagés pour parler de réemploi, de monnaie alternative, de gouvernance partagée et des enjeux solidaires des Récupérathèques. Cette année, la Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques a lieu à l’Esä, site de Dunkerque, ainsi que dans différents lieux emblématiques de la création de la ville, comme le FRAC Grand Large, la Halle aux Sucres " Lieu vivant pour la ville durable" et les ateliers d’artistes de Fructôse. Au programme : débats, conférences, ateliers d’éco-conception, repas partagés, visites et ateliers ludiques sur le réemploi et l’économie sociale et circulaire. Un rendez-vous pour toutes et tous les volontaires des récupérathèques.

©DR


Le mouvement est en pleine expansion à travers l’Europe : actuellement, il existe 22 récupérathèques en activité et une dizaine de récupérathèques en projet en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne.


Cet événement sera l’occasion de mettre en avant Le Déambulateur : La récupérathèque de l’Esä, site de Dunkerque qui accueille l’événement. Des acteurs et actrices de l’économie locale, sociale et circulaire seront aussi présents et contribueront à la programmation de la rencontre.

Parmi ces acteurs on recense l’association La Flamande : la monnaie citoyenne des Flandres, Label Épicerie et des artistes comme G R G (Garage de Recherches Graphiques), Lupuse et Frédéric Le Junter, qui placent le réemploi au cœur de leurs pratiques. Ainsi, ils viendront partager leurs engagements en faveur d’un monde plus juste, solidaire et soutenable.


federation.recuperatheque.org