RENCONTRE ARTS VISUELS / HAUTS-DE-FRANCE

Mis à jour : mars 10

Lundi 9 mars 2020 de 9h30 à 16h30 - Site de TOURCOING

A l'occasion d'un point d'étape de l’état des lieux des arts visuels mené dans les Hauts-de-France, nous vous invitons à venir échanger autour des premiers résultats de l’enquête en cours et de la Charte des valeurs des arts visuels, issue d’un autre chantier collectif. Cette rencontre est l'occasion de vous informer, d’apporter vos contributions à ce travail, de venir échanger avec les acteurs du secteur des arts visuels des Hauts-de-France autour de problématiques partagées. L’Etat des lieux des arts visuels a été lancé en mai 2019. Confié aux agences Contexts et Stratecom, il vise à établir pour la première fois en Région une photographie de l’existant : identification des artistes, des structures, des fonctions, des dispositifs… La Charte des arts visuels a été validée par les fédérations nationales, les organisations professionnelles et syndicales, les têtes de réseaux et différentes instances de concertation, elle définit un cadre de responsabilités entre les différents acteurs du secteur. Elle doit permettre d’améliorer les conditions d'existence et d’exercice de cet écosystème. Votre adhésion est indispensable à sa bonne mise en œuvre.


Événement gratuit - inscription obligatoire. 👉 Inscription et programme détaillé : https://forms.gle/vMPheyPJzjtuZiCW8

📫 Pour toute question : etatdeslieux.av.hdf@gmail.com ℹ️ Pour venir Métro ligne 2 et TRAM ligne T : Tourcoing-Centre TER : Gare de Tourcoing Parking : Faculté d'Arts Plastiques - rue Leverrier

Les structures et réseaux arts visuels engagés dans cette démarche : l'AFDAS, la Briqueterie, La chambre d'eau, le CRP/Diaphane, l'ESAD d'Amiens, l'ESÄ Dunkerque-Tourcoing, l'espace 36, la Fondation Francès, la FRAAP, les FRAC, Le Fresnoy – Studio national, Fructôse, la malterie, le Quadrilatère, Welchrome, 50°nord et bien d'autres... Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture, du Ministère du Travail, de l’AFDAS - EDEC3C et du CNRS

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).