Regards croisés - Table ronde

Mis à jour : 29 août 2018

Mercredi 23 mai 2018 - 10h

Amphithéâtre - Site de Troucoing Cette table ronde a lieu dans le cadre de Migration-Murmuration, programme de recherche inter-écoles d’art mené par l’ESÄ du Nord - Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing, l'Ecole Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers et l’ESADTPM de Toulon Provence Méditerranée. Migration / Murmuration reprend le double sens de parler de manière confidentielle et de former des mouvements coordonnés dans le ciel quand il s'agit d'oiseaux volant en groupes compacts au cours de leur migration. Pour autant, loin de nous l’idée de faire coïncider l’image de la migration des animaux avec celle de l’exil de nombreux migrants et réfugiés expulsés et non mus par un instinct ancestral. Cette métaphore de la murmuration évoque plus précisément la singulière mise en réseau des personnes en situation de migration à travers des flux d’échanges de paroles, d’images et d’applications pour smartphones et ainsi que le caractère arbitraire des frontières.

Annabelle Amoros / artiste Projection du film “Sur la route” (2016) Calais, ville portuaire française, tout aussi exceptionnelle qu’ordinaire, cité frontière convoitée et lourdement gardée, mais aussi cité paisible de province où la vie suit son cours jusqu’à parfois fermer les yeux sur la misère qui s’y installe. Dans cette vidéo, Calais prend l’allure d’un film de science-fiction, où le contrôle est omniprésent, visible ou invisible, quadrillant la ville, les quartiers, les rues, et tout ce qui s’y passe. http://annabelleamoros.com

Sophie Djigo / philosophe auteur de Les migrants de Calais - Enquête sur la vie en transit (Agone, 2016) "Calais" est le nom d'une absurdité, produit de la cacophonie des politiques internationales d'immigration : ni le gouvernement français ni la municipalité ne veulent que s'installent ces hommes et ces femmes qui, coincés dans les "jungles", ne cherchent qu'à poursuivre leur chemin vers l'Angleterre. Ce que les migrants nous donne la charge de penser, c'est tout à la fois la difficulté de vivre dans un lieu qu'on n'a pas choisi et notre responsabilité dans cette situation (devenue) invivable.

Sophie Vaupré / artiste "home ou continue le monde continue le monde continue le..." (2018) Présentation de l'installation réalisée à partir de notes graphiques prises sur le site de la Linière à Grande-Synthe en 2016 et 2017 Présentation de travaux réalisés par les étudiants de l'ESÄ Dunkerque-Tourcoing / l'EESI Angoulême-Poitiers / l'ESADTPM de Toulon Dans le cadre du Festival Eclectic Campagne(s) à la Chambre d'eau les 25-26-27 mai 2018 (Le Favril)

https://eclectic-campagnes-2018.persona.co/


Lovée au coeur de la campagne avesnoise, cette 5e édition du festival Eclectic campagne(s) croisera de nombreuses propositions artistiques au coeur des enjeux du monde contemporain et des questions qui le traversent - dynamique des flux, frontières physiques et mentales, pouvoirs politiques et poétiques, communautés et sociétés - et qui seront mises en partage en tout éclectisme : installations in situ, projections vidéo, danse, théâtre, marionnettes concerts, performances, ateliers.


Annabelle Amoros - Sur la route (2016)

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).