PIERRE ET PAUL, LE CHAMP DES POSSIBLES — Exposition

Dernière mise à jour : 8 sept.

Du 17 septembre au 9 octobre 2022 — Galerie 36bis - Esä, site de TOURCOING

Vernissage : 16 septembre à 12h30

Ouverture exceptionnelle pour les Portes ouvertes d'ateliers d'artistes les 7, 8 et 9 octobre.

© Paul Krulic

Cette exposition présente les œuvres en dialogue de deux jeunes artistes issus des formations artistiques proposées par l’Ecole Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing (Esä), et le département Arts plastiques de l’Université de Lille, situés à Tourcoing.


Il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux univers artistiques assez distincts qui frôlent le décoratif sans y succomber et se rejoignent autour d’une thématique commune à savoir : le champ pictural non figuratif et son territoire.


En effet, quand la peinture s’émancipe de l’image tout en s’y référant, alors elle nous laisse la liberté d’errer visuellement dans le monde des formes et l’espace de la toile.


Pierre Saunier et Paul Krulic nous invitent ici à un égarement dans leurs réalités intérieures, pour tenter d'atteindre “l'espace du dedans” selon le titre d’un recueil de poésie d’Henri Michaux.


Quand la planéité de la surface picturale produit littéralement la profondeur, cette sorte d’abîme de la couleur, et n’est plus conçue comme une fenêtre sur le monde, mais une introspection dans “Un Monde”, alors tout est possible.


Nous sommes conviés à une pérégrination à travers des cartographies résiduelles, où toute géographie des signes évolue, comme des fragments en errance sur la surface du tableau ou de l’estampe.


Dans leur quête artistique et leur terrain de recherches formelles qu’est l'atelier, ces deux jeunes artistes recourent à l’identification d’une certaine réalité.


En se laissant prendre à l’exclusivité des formes sans basculer dans un formalisme, ils s’efforcent de leur donner une signification nouvelle, pour produire une non figuration.