ANNONCIATION (DÉTAIL) — Exposition de Jérôme Poloczek

Dernière mise à jour : sept. 28

22 au 30 septembre : exposition — Galerie Commune, site de TOURCOING

Jeudi 23 septembre, 17h à 21h — Vernissage / performance à 18h30

Jeudi 30 septembre, 13h-18h — Finissage (en présence des étudiants de l'Esä ayant participé au montage de l'exposition)


Sans titre, Jérôme Poloczec, crayon sur papier, 20 x 27 cm, 2020

Dans le cadre la biennale Watch This Space portée par 50° nord - réseau transfrontalier d’art contemporain.

Depuis 2012, la recherche plastique de Jérôme Poloczek s’est peu à peu déplacée vers des dispositifs ritualisés.

Ceux-ci utilisent des moyens pauvres, développent des gestes et demandent d’être investis par l’environnement (temps, espace, participation humaine). En effet, cette recherche explore la tension entre l’impermanence du réel et la possibilité de créer des signes partageables (gestes, mots, formes plastiques). D’un côté, parvenir à regarder l’insécurité fascinante du vivant, de l’autre, créer des symboles transmissibles entre humains, notamment après le déclin des traditions orales, gestuelles et religieuses.

En 2021, ses recherches poursuivront ce sillon vers deux horizons en cours, celui du dessin/performance et celui de la sculpture/performance.

En abordant le partage et la destruction ou la disparition, l’expérience visera, paradoxalement, une sensibilité non-conceptuelle et une ouverture à la communauté humaine.Il mettra en œuvre cette recherche lors d'un workshop à l'ESA Tourcoing qui comportera des restitutions publiques et une exposition monographique.

Pour son exposition dans le cadre de la biennale Watch This Space de 50° nord, Jérôme Poloczek présentera un livre inédit. Dans cette édition, on trouve un texte, écrit durant le premier confinement, emprunt de colère, qui fut tout d’abord discrètement publié sur internet. Ensuite déniché par une future mère inconnue de l’artiste, il accompagna à sa demande le carton de naissance de son enfant, prenant alors un sens plus optimiste. Comme en réponse à cette sollicitation et pour honorer ce nouveau-né, Jérôme Poloczek a transformé ce texte en « livre à colorier ». Le sujet du livre devient autant celui de la colère que celui de la confiance dans le fait que des enfants continueront de naître. Confiance qui pose néanmoins une condition : celle que des gestes manuels, ne pouvant être reproduits à la chaîne, puissent continuer d’exister. Des gestes comme dessiner. Chaque page de chaque livre du tirage ne présente qu’une phrase imprimée en noir. Au-dessus, le dessin minimal est réalisé à la main par l’artiste. Ainsi, tous les exemplaires ne deviennent achevés qu'à la suite de ce geste reproduit imparfaitement sur chaque page. Un geste presque zen, ou de moine copiste païen qui produit des variations d'un exemplaires à l'autre et qui sera performé durant le vernissage. Fidèle à sa série de « rituels », actions utilisant des matériaux pauvres et des gestes partageables, Jérôme Poloczek présentera également « Dé/composition » un rituel participatif au vernissage et au finissage.

© Jérôme Poloczek

PASS SANITAIRE

L'accès aux évènements publics nécessite un pass sanitaire à présenter à l'entrée du bâtiment :

- le résultat négatif d’un test ou examen de dépistage (test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ou autotest supervisé par un professionnel de santé)

ou

- un justificatif de vaccination (schéma vaccinal complet)

ou

- un certificat de rétablissement