L'Occasione fa il ladro — Exposition — 29 avril - 14 juin

Mis à jour : 7 mai 2019

Une exposition d’affiches de l’Atelier Texte en scène proposée par Gilles Froger et Leïla Pereira


Partenariat ESA Dunkerque-Tourcoing / Atelier lyrique de Tourcoing


Du 29 avril au 10 mai 2019 sur les panneaux Decaux de la ville Du 14 au 21 mai au Théâtre Municipal Raymond Devos Du 14 mai au 14 juin à la médiathèque Malraux de Tourcoing


Louh-Ann ALEXANDRENNE, Yamina BELHADJ ADDA, Camille BERNARD, Maureen BOCENO, Younès BOUTARHOUCHT, Océane CARTON, Alexis COSTEUX, Léa DESIETER, Margaux DODARD, Anaïs HACHE, Saraï JAIMES, Lucie METRIER, Emeline MINY, Sarah POTURALSKI, Marion RENIER


L’Occasion fait le larron ou L’Échange de valise (1812) Burletta per musica (farce en musique) Gioachino ROSSINI


Il suffit du portrait d’une belle inconnue et d’un échange involontaire de valises pour que s’enchaînent les quiproquos amoureux et les jeux de scène ambigus. Mais cette farce musicale inspirée d’un vaudeville français est surtout l’occasion, pour le jeune larron Rossini, de nous donner à entendre une musique aussi virtuose qu’échevelée. Un pur moment de plaisir !

Les affiches réalisées par les étudiants de l’ESA, si elles respectent le format et l’emplacement des panneaux publicitaires, n’en sont pas pour autant une opération de communication mais bel et bien un travail de création, à la fois personnel et encadré par les enseignants. Chacune, chacun aura en effet réagi, avec ses propres qualités graphiques mais aussi son imaginaire et sa capacité d’invention, à la lecture et à l’écoute de cette œuvre musicale.

Nous vous invitons également à découvrir cette burletta, sous la baguette d’Emmanuel Olivier et dans une mise en scène de Laurent Serrano, le vendredi 17 mai (20h), le dimanche 19 mai (15h30) et le mardi 21 mai (20h) au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing.

Nous adressons nos vifs remerciements à Mme Catherine Noël, administratrice générale de l’Atelier lyrique, Mmes Chantal Deleu, Fanny Cousin et Cécile Le Calvez, responsables des relations avec le public de l’Atelier lyrique, et à M. Peter Maenhout, adjoint à la Culture de la Ville de Tourcoing, ainsi qu’aux équipes de la médiathèque Malraux, du théâtre municipal Raymond Devos et de la mairie de Tourcoing – et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet.




  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).