L'INVASION DES LÉMURIENS - Conférence de Gwenola Wagon

Mis à jour : 28 nov. 2019

27 novembre 2019 à 9h30 - Esä, site de Tourcoing (atelier dessin)

© D-W 2019


Gwenola Wagon conduit des enquêtes en fouillant Internet et dérive dans l’espace de l’hyper-information. Seule, elle arpente le globe virtuel (Globodrome, Blackpool-Manchester) ses investigations prennent la forme de films, de livres et d’installations (L’Invasion des lémuriens, Quel effet cela fait-il d'être une luciole ?). Elle convoque les esprits qui hantent les médias (Haunted by algorithms, Media Mediums) en collaboration avec Jeff Guess.  Avec Stéphane Degoutin, elle propose à des chercheurs de vivre dans la forêt, nus mais connectés (World Brain), expérimente des modes de vie alternatifs (Laboratoire de schizophrénie contrôlée), collectent les images virales (Mute, Dance Party in Iraq), explore la mythologie de l’aéroport international (Psychanalyse de l'aéroport international), organise des burn-out parties (Institut de Néoténie pour la fin du travail), dérive grâce à des technologies de géolocalisation utilisées à contre-emploi (Moillesulaz 1/1, Random GPS), implante des utopies dans des zones périphériques (Hypnorama, Vincennes zoo research lab, Utopia Factory Abraxas).

Gwenola Wagon enseigne à l’université Paris 8 (Saint-Denis). http://nogovoyages.com/ Conférence ouverte à tou.te.s.

Invitée dans le cadre de l'ARC PRIST

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).