IVÁN ARGOTE — Conférence saPRISTi!
- communication59
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Mardi 2 décembre 2025 à 11h - Une visioconférence d’Iván Argote dans le cadre du séminaire de recherche-création saPRISTi! (axe de recherche PRIST)
Rendez-vous dans le FabLab de l'Esä, site de TOURCOING, 36bis rue des Ursulines.

Iván Argote est un artiste et réalisateur. À travers ses sculptures, installations, films et interventions, il questionne notre rapport intime aux autres, aux institutions, au pouvoir et aux systèmes de croyances. Il développe des stratégies basées sur la tendresse, l’affect et l'humour grâce auxquelles il suggère des approches critiques des récits historiques dominants et tente de les décentraliser. Dans ses interventions sur des monuments, ses installations à grande échelle et ses performances, Iván Argote propose de nouveaux usages symboliques de l’espace public.
Bogotá, 1983, vit à Paris.
Iván Argote a étudié le design graphique, la photographie et les nouveaux médias à l’Université Nationale de Colombie à Bogotá, et est titulaire d’un master en arts plastiques de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris.
Il a présenté des expositions personnelles dans d’importantes institutions telles que le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Rudolfinum Galerie, la Berlinische Galerie, le Dortmunder Kunstverein, le musée MALBA, le musée MAPS, le SCAD Museum of Art et l’ASU Art Museum.
Il a également réalisé d’importantes installations publiques sur la High Line (New York), au MASP (São Paulo), à Desert X (Coachella Valley), ainsi que des sculptures permanentes pour l’Université de la Sorbonne (Paris), la ville d’Anvers et la ville de Douala.
Son travail a été présenté à la 60e Biennale de Venise (2024), à la 30e Biennale de São Paulo (2012), à la Biennale de Lyon (2024), à la Biennale de Cuenca (2023), à Thessalonique (2015), entre autres.
Les œuvres d’Argote font partie de prestigieuses collections, notamment celles du MoMA (New York), du musée Guggenheim (New York), du LACMA (Los Angeles), du Centre Pompidou (Paris), du MCA Chicago, du MACBA (Barcelone), du MASP (São Paulo) et de la Colección de Arte del Banco de la República (Bogotá).
Argote a reçu plusieurs distinctions importantes, parmi lesquelles l’Audi Talent Award (2014), le Prix SAM pour l’art contemporain (2011), le Grand Prix du festival LOOP Barcelona Video Art (2015), et il a été nommé pour le Prix Marcel Duchamp (2022).
Iván Argote est représenté à l’international par la galerie Perrotin depuis 2011, par la Galería Vermelho à São Paulo depuis 2012, et par la Galería Albarrán Bourdais à Madrid et Menorca depuis 2019.




Commentaires