INNOVART - Workshop franco-argentin

Du 9 au 11 octobre 2019 - Esä, site de Dunkerque

Innovart, 2019 © Laetitia Legros


Du 9 au 11 octobre 2019, l’Esä accueille Gabriel Gendin, compositeur, artiste multimédia, enseignant à la UNNE (Universidad Nacional del Nordeste) et UNA (Universidad Nacional de las Artes, Director de la Licenciatura en Artes Combinadas (FADyCC, UNNE), Edgardo Mercado, chorégraphe, enseignant à la UNA, à Buenos Aires, et Ariel Courtis, scénographe, enseignant à l’Institut National du Théâtre, à Corrientes, pour un troisième temps de rencontre, étape de travail du projet collaboratif franco-argentin Innovart.

Deux journées de workshop, ouvertes aux étudiants de la 2e à la 5e année, donnent suite à une réflexion sur des modes de perception croisés quant à l'appréhension de l'espace réel et de l'espace virtuel. Nous privilégions cette fois une approche de l’algorithme et de ses principes de fonctionnement par une appréhension de notre déplacement dans l’espace et par une prise de conscience des décisions qui influencent à chaque instant notre trajet.


Au départ d’un échange autour d’une pièce de Vito Acconci, Following (1969), nous proposons aux étudiants d’effectuer dans la ville un trajet entre un point A et un point B, en intégrant à ce trajet une contrainte. Les expériences de chacun seront ensuite restituées une à une et sur un espace-temps commun, dans le hall de l’école.

Cette étape de travail sera la dernière inclue dans le programme Innovart. L'équipe a évolué dans ses modes de fonctionnement et nous trouvons désormais par des expériences convoquant notre rapport à l'espace de potentielles pistes de travail à développer.