ESPACE PUBLIC / VOIX POLITIQUE - Workshop en confinement

Mis à jour : avr. 15

Du 6 au 10 avril : workshop SON / RADIO

16 avril à 19h30 : diffusion sur Radio Moulins



Restitution du workshop le 16 avril à 19h30 sur Radio Moulins :

⇒ facebook.com/radiomoulins

⇒ radiomoulins.org


Les créations des étudiants en ligne sur : https://soundcloud.com/user-297733042/sets/workshop-ce2a-esa-2020



“Espace public / Voix politique #En confinement” propose de travailler pendant 5 jours consécutifs sur des expérimentations sonores et vocales.

Les pièces réalisées seront diffusées à la radio en clôture du workshop. Le workshop sera mené à distance et donnera lieu à des RDV de suivi de projets quotidiens.

À l’origine, ces expérimentations devaient naître d’une recherche ancrée dans l’espace public urbain. Au vu de la situation actuelle de confinement général, nous vous proposons de transposer ces questions depuis votre lieu de confinement. Les recherches de cette semaine de workshop pourront être diverses : son, musique, interview, podcast, live, performance, sculpture sonore… ou toute autre forme sonore qui porteront une voix, un message, une impression, une émotion, des observations. Porter sa voix et la voix des autres. La voix comme revendication politique ou comme confession intime. Le son à enregistrer ou le son à provoquer. La musique et le bruit. Les murmures et les cris. Quelle est la voix de notre environnement ? Où est notre voix ? Notre bruit ? Brouhaha ou silence ? Comment percevons-nous les bruits et comment les retranscrire ?


La radio. Un espace de diffusion ? De création ? Un espace public ? Comment appréhender cet espace immatériel et pourtant si facilement accessible par tous les publics ? Medium intime et personnel où les ados posent leurs premières questions sexo à Difool, Lovin’fun et sur les libres antennes devant des milliers d’auditeurs. Publicités hébétantes dignes d’un abris-bus, puis alertes circulations, infos, météo ou politique... NRJ ou radio pirate ? Média populaire ou alternatif ? La bande FM vit ses dernières années, bientôt remplacée par le Digital Audio Broadcasting (DAB+). Pourquoi ? Des grandes écoutes aux ondes militaires codés, parfois démodées, pas toujours bien captées, que faire de l’espace de diffusion radiophonique ? Quel est le rôle de l’artiste sur le territoire hertzien ? À l’heure où les réunions sont interdites, où on trinque ensemble par webcam, comment est-ce que le son peut rassembler ?



Proposé par Nadège Sicard et Meghan Maucherat de Longpré, en collaboration avec Alix Gastineau et Claire Bertolotti, artistes sonores.

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).