ENTRE CHIEN ET LOUP — Exposition

Exposition du 19 au 21 mai 2021 — galerie 36 bis, Esä, site de TOURCOING

Vernissage : mercredi 19 mai dès 17h30

© DR

En mars dernier, quatre étudiants de l’Esä Nord-Pas de Calais, Dunkerque-Tourcoing, en sixième année (CE2A) sont partis en Lozère dans le cadre de leur formation post-master. Ils y ont emmené et encadré une dizaine d’étudiants de deuxième année.


Du 7 au 27 mars, les jeunes artistes se sont installés dans le petit village de Nasbinals. En plein cœur de la Lozère, ils ont créé une école supérieure d’art temporaire, l’ESTA. L’idée était de mettre en place une école d’art avec peu de moyens, dans une région où la nature domine. Isolés, avec quelques carnets, pinceaux et outils, le défi était pour les étudiants en deuxième année de proposer un projet plastique à l’issue des trois semaines. Pour les étudiants en CE2A il s’agissait d’encadrer les projets des jeunes artistes-étudiants.


Une première exposition, Entre Chien et Loup a eu lieu sur place fin mars. À l’Office du Tourisme de Nasbinals, les étudiants ont pu montrer leurs réalisations.

À travers leurs projets, ils se sont intéressés à des questions de lumière, ont travaillé la couleur et les ombres. Par leurs différentes propositions, ils ont exploré l’imaginaire de la nuit, qu’ils s’agissent des rêves, des cauchemars, ou encore des légendes de l’Aubrac.

Le titre de l’exposition évoque le crépuscule, l’heure bleue, où la lumière décline.

À ce moment précis, le décor s’assombrit et les objets se confondent. On retrouve cette ambiance dans les propositions des étudiants. L’exposition regroupe différents médiums : peinture, photographie, sculpture, installations et performance.

Ces différentes formes se confondent elles aussi dans l’espace d’exposition.


Revenus depuis plus d’un mois, les étudiants ont préparé une deuxième exposition

afin de montrer cette fois leurs réalisations au sein de leur école.

Cela a été pour eux l’occasion de retravailler les pièces, parfois les augmenter. C’est donc une deuxième version de l’exposition qui sera présentée dès le mercredi 19 mai à la Galerie 36 bis de l’Esä, site de Tourcoing (36 bis rue des Ursulines, 59 200 Tourcoing).

Les lieux de culture pouvant de nouveau accueillir du public ce jour-là, l’exposition Entre Chien et Loup s’ouvre par un traditionnel vernissage à partir de 18 heures.

Cet événement convivial est un moment privilégié pour découvrir les projets des étudiants. Ils seront présents dans l’espace d’exposition. Ce sera l’occasion pour eux d’expliquer leur projet à un public large.


L’exposition regroupe différents médiums : peinture, photographie, sculpture, installations et performance.


L’occasion de fêter la réouverture des lieux culturels comme il se doit, avant d’aller faire un tour sur les terrasses !