COUP D’OEIL SUR LES LIVRES D’ARTISTES - Exposition

Mis à jour : févr 12

11 janvier au 17 mai 2020 - Espace Doc & Co, LAAC - DUNKERQUE

Atelier éditions, Esä, 2020 © Delphne Riche

L’espace Doc & Co du Laac présente une exposition de livres d’artistes qui réunit des livres-objets uniques et des éditions rares. Ils constituent une documentation précieuse pour le musée. Le livre d’artiste, par sa fragilité, est rarement présenté…

Une belle occasion de les découvrir !

Une exposition réalisée en partenariat avec l’École supérieure d’art du Nord-pas de Calais / site de Dunkerque qui y présentera également ses livres d’artistes !

De l’édition à l’école d’art de Dunkerque

L’atelier Éditions de l’école fut mis en place dans le courant de l’année 1986. Il serait trop long d’en faire ici l’historique. Disons simplement, qu’au fil du temps, il s’articulera autour de quatre grands axes. Le premier concernera essentiellement les catalogues qui accompagnaient les expositions qu’organisait alors l’École régionale des Beaux-arts (c’était son nom à l’époque) et publiés par À bruit secret, sa maison d’édition aujourd’hui disparue. Le second et le troisième permettraient, lorsque nous fîmes l’acquisition d’un petit offset de bureau, d’imprimer intramuros des livres d’artistes que nous invitions à l’occasion et de nombreux ouvrages réalisés par les étudiants. Enfin, lorsque le premier ordinateur avec son scanner et son imprimante – constituant en quelque sorte une imprimerie à domicile – vinrent enrichir l’atelier, je proposerais aux étudiants de faire des Livres vites, quatrième de ces axes éditoriaux.


Aujourd’hui, sont présentés quelques livres conçus par des étudiants et imprimés à l’École supérieure d’art, site de Dunkerque. Ils sont à l’image de l’atelier, un atelier qui s’invente au fur à mesure que le temps passe et qui propose, selon le moment, de faire des livres à partir d’une proposition parfois très simple, parfois plus complexe. C’est le cas de ces ouvrages qu’accompagnent des objets (ou bien est-ce plutôt celui d’objets accompagnant des livres ?) et qui furent réalisés dans le cadre d’un de ces moments que j’avais intitulé Textes apportés, textes à porter.

Voici un texte écrit à son propos lors de Cabane d’éditions présente ! – une autre aventure de publications, dont le quatrième volet a été présenté tout récemment dans le hall d’entrée de l’école :

« Cet atelier proposait aux étudiants de faire un livre en écrivant (en l’apportant), dans un premier temps, un texte court. Texte qui serait ensuite porté par ou sur eux et dont il fallait concevoir pour cela l’objet ou le dispositif ad hoc. Texte-objet qu’on activerait alors dans la foulée pour un endroit, un moment, un événement, un contexte particulier et forcément public. En tout premier lieu, nous n’avions fait qu’organiser des tours de table, discussions et conversations qui permettaient de trouver des idées ensemble. Puis, de fil en aiguille, semaine après semaine, ces idées s’ajustaient. L’écriture des textes, les dispositifs de portage prenaient corps. Parfois, les lieux, les contextes dans lesquels seraient montrées (données à lire) ces idées semblaient évidentes. À d’autres moments, il fallait attendre un peu. Ces actions, plus ou moins discrètes, étaient enfin photographiées, souvenirs de situations toujours éphémères. Pour terminer, en rassemblant ces images rapportées, celles des objets fabriqués et les textes, nous nous attachions à publier des livres qui dessineraient ce long cheminement nourri de bifurcations et d’hésitations nécessaires, concevant ce que, de toute évidence, nous ne pouvions imaginer au préalable. Ne pas savoir, une façon peut-être de bricoler de la recherche. »


C’était là, l’une des possibilités que propose l’atelier Éditions : entreprendre le livre, l’espace du livre, comme réalisation artistique plutôt que de le concevoir en simple accompagnement.


Philippe Robert

Professeur à l’Esä Nord-Pas de Calais, site de Dunkerque


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).