CO-EXISTENCE.S - Exposition

Mis à jour : avr. 20

Vernissage le 12 mars à 17h30 - Galerie Commune - TOURCOING

Exposition du programme de recherche PRIST du 12 au 25 mars 2020


Co-existence.s est le titre de l'exposition du programme de recherche PRIST 2019-2020, qui fête sa cinquième année, renforçant une nouvelle fois ses liens avec les sciences et les laboratoires, ces territoires où la recherche invente le monde à venir et permet également de le rendre intelligible.

Depuis septembre 2019, PRIST a développé de nombreuses activités qui ont débuté par la visite de deux laboratoires. L’un, l’IRCICA portant sur les objets connectés et l'interaction tactile et gestuelle, l’autre l’UGSF, portant sur la biologie et en particulier sur le végétal. Deux domaines de recherche a priori distincts l'un de l'autre qui se complètent en cela qu'ils traitent à leur manière des existences non humaines. Des workshops et des conférences réalisés par des artistes ou des philosophes ont aussi émaillé le programme, contribuant à nourrir la recherche des étudiants. Enfin, cette recherche fut complétée par le module de co-création Arts et Sciences mené avec quatorze étudiants de Master de Polytech’Lille, module qui a permis à autant d'étudiants de PRIST de faire coévoluer leur recherche plastique dans la perspective de l’exposition.

Co-existence.s s'inscrit dans la pensée non-anthropocentrée, celle qui vise à établir une approche critique de l’humain dominant la nature et maîtrisant l'évolution de ses technologies. Il paraît urgent de s'interroger sur les modes de transformation de notre rapport aux existences autres que humaines, dont on dit qu’elles peuvent être dotées d’intelligence, végétale, animale ou artificielle.

Avec : Alexiane Le Roy, Nina Vase, Sarah Vajdic, Louis Bazin, Séraphim Soupizet, Yunyi Zhu, Ghyzlène Boukaïla, Mathilde Antonov, Marie Rosier, Alexandre Riés, Annaëlle Oestreich, Hsu Hsiao-Mei 

Alexis Bens, Julie Everaert, Julie Deweerdt, Hugo Petigny, Xiangyan Meng, Amélia Belhadj, Elina Kastler, Suxian Liang

Programme réalisé par Nathalie Stefanov avec Stéphane Cabée, Marie Lelouche, Silvain Vanot et Cyril Crignon.


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).