top of page

AUX SOURCES DU PROGRÈS ? — Conférence de François Jarrige

Mercredi 8 novembre 2023 à 18h30 — Esä, site de DUNKERQUE

François Jarrige © Éditions La découverte

Aux sources du progrès ?

L'entrée dans l'âge des énergie fossiles en Europe

Ce qu’on appelle progrès depuis deux siècles est lié à l’accroissement des consommations fossiles qui permettent l’expansion de la production à bas coût, sans prise en compte des effets négatifs sur l’environnement, la ponction excessive dans les ressources finies et le rejet incessant de toxiques dans les milieux de vie. Entre 1820 et 2000, la consommation mondiale d’énergie aurait été multipliée par 25, avec de très fortes inégalités à l’échelle mondiale et une très nette accélération après 1945. De nombreux travaux s’attachent désormais à montrer combien le progrès et sa célébration dissimulent les multiples dépendances matérielles, occultées par les récits modernistes qui n’ont cessé d’exalter la croissance effrénée. Dans cette intervention, nous reviendrons sur l'entrée des sociétés européennes dans l'âge des énergies fossiles au XIXe siècle, les facteurs qui ont modelé cette trajectoire historique, les débats qui l'ont façonné comme les expérimentation et imaginaires alternatifs qui l'ont accompagné.


François Jarrige

François Jarrige est historien, maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l'histoire des mondes du travail, des techniques et de l'environnement. Il a notamment publié Technocritiques (La Découverte, 2016) et, avec Thomas Le Roux, La Contamination du monde (Seuil, 2017).


 

Ouvert à toutes et tous

Entrée libre

Une proposition du Frac Grand Large — Hauts-de-France et du Laac - Musée de France dans le cadre de La Triennale Art & Industrie — Chaleur humaine

bottom of page