ART REFUGE — Projet photo à l'Esä
- communication59
- 1 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
Juin - Octobre 2025 — Esä, site de dUNKERQUE

LANCEMENT D'UNE COLLABORATION ENTRE ART REFUGE, MÉDECINS DU MONDE (MdM) ET :
des personnes en déplacement (réfugié·es) dans la région de Dunkerque ;
des étudiant·es en art et le personnel de l'École Supérieure d'Art | Dunkerque-Tourcoing, site de Dunkerque ;
des travailleur·euses humanitaires et d'autres personnes locales.
OBJECTIFS :
Capturer de manière créative 24 heures de la vie de Dunkerque à partir de perspectives multiples, en utilisant les mêmes 24 motifs photographiques ;
À une époque de polarisation croissante et de divisions sociétales, offrir une opportunité de photo démocratisante, indépendamment des circonstances des personnes - politiques, sociales, économiques, culturelles ;
Développer une nouvelle relation entre Art Refuge, l'Esä et Médecins du Monde.
PARTENAIRES :
Aida Silvestri, Bobby Lloyd et Miriam Usiskin d'Art Refuge ;
L'équipe de MdM, Pauline Thévenot et Diane Leon ;
Phoebe Dingwall, enseignante à l'Esä.

ART REFUGE
Art Refuge est une association caritative britannique fondée en 2006. Nous utilisons l'art et l'art-thérapie pour apporter un soutien vital en matière de santé mentale et de bien-être psychosocial aux personnes déplacées en raison de conflits, de persécutions, de la pauvreté et d'urgences climatiques, au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde entier, en particulier dans le sud de l'Angleterre et le nord de la France, de part et d'autre de la Manche. En tant que projet mobile sans base physique, nous nous rendons là où se trouvent les personnes déplacées.
Notre travail, qui tient compte des traumatismes, est mené conjointement par une équipe indépendante expérimentée d'art-thérapeutes agréés et par des artistes issus du milieu des réfugiés. Nous proposons des programmes à long terme, ainsi que des formations sur mesure et des activités de partage des compétences pour les travailleur·euses de première ligne. Nous participons également à des projets à court terme, à des événements publics de sensibilisation, à des expositions, à des conférences, à des collaborations interdisciplinaires et à des recherches.
La plupart des personnes avec lesquelles nous travaillons sont originaires du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord et de l'Est et sont soit en déplacement dans la zone frontalière du nord de la France, soit en quête d'asile au Royaume-Uni et vivent dans des logements temporaires du ministère de l'intérieur (camps et hôtels). Nous aidons principalement les jeunes âgés de 18 à 25 ans, principalement des jeunes hommes non accompagnés et séparés de leur famille.




Commentaires