top of page

TOURCOING :
Art, Sciences, Nature

Sur son site de Tourcoing, l’Esä accompagne les étudiant·es souhaitant s’engager dans une orientation artistique personnelle et professionnelle dans le domaine de l’art et avec une sensibilité particulière pour les sciences et la nature. Les enseignements proposés s’appuient sur de nombreux ateliers techniques richement dotés qui facilitent l’acquisition de méthodes propres à la recherche en art.

Territoire

Le site de Tourcoing offre deux particularités remarquables. D’une part, son enseignement repose de longue date sur une offre importante de pratiques d’ateliers. D’autre part, elle bénéficie d’une situation unique en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques avec le parcours Arts plastiques et visuels de l’Université de Lille. Cette situation favorise un engagement particulier dans le domaine de la recherche en Art. Sciences dures et sciences humaines, dans leurs relations à l’art et à la nature, sont bien représentées au sein du site de Tourcoing. On trouve ces problématiques au sein de groupes de recherche et au sein de différents Ateliers de Recherche et Création (ARC). Un axe de travail autour de la performance et des liens avec le spectacle vivant fait également partie des spécificités du site de Tourcoing.

Art, Sciences, Nature

Sur le site de Tourcoing, la spécificité ART SCIENCES NATURE amène les étudiant·es à interroger les formes actuelles de l’art en questionnant des objets non visibles à l’œil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou en produisant des œuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à « traduire », à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain.

Les relations de l’art avec les sciences humaines sont également abordées et plus spécifiquement les relations des citoyens avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc. L’apport des sciences humaines est donc essentiel dans ce contexte. En quoi l’art et le monde de l’art s’intègrent-ils dans ces interactions et en quoi constituent-ils ou non un domaine singulier ? Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ?

Cette orientation, en deuxième cycle, prend la forme de trois parcours possibles, rattachés chacun à un programme de recherche, pour préparer le DNSEP option Art, mention Art, Sciences, Nature :

 

PRIST (PROGRAMME RECHERCHE IMAGE SCIENCE & TECHNOLOGIE) dont l’objectif est de réfléchir autrement aux enseignements de l’art en inventant des manifestations à l’interface des arts et des sciences ;

 

POÉTIQUE DES FLUX qui aborde les questions liées aux déplacements des personnes, aux échanges des marchandises, des capitaux, des données et des informations ;

 

LES SCÈNES À L'ÉPREUVE DES ARTS PLASTIQUES qui a pour objet d’interroger les liens entre les pratiques du spectacle vivant contemporaines (théâtre, création musicale, performance et danse) et le champ des arts plastiques.

 

 

Ou un parcours plus à la carte :

 

PRATIQUES CONTEMPORAINES qui laisse l’étudiant·e libre de constituer son programme à la carte à partir des différentes ressources des ateliers de l’école.

 

Ou un double cursus :

DNSEP / MASTER ARTS PLASTIQUES qui permet à l’étudiant·e de préparer le DNSEP option art et le Master Arts Plastiques de l’Université de Lille.

 

Ou un parcours préparatoire à l'entrée au Fresnoy :

 

ART.IMAGE : ce parcours reprend le Livret de l'étudiant et l'emploi du temps du parcours PRIST avec un cours supplémentaire ayant lieu au Fresnoy.

 
Diplômes

La formation est répartie en deux cycles. Un premier cycle de trois ans intitulé Phase Programme et menant au DNA option Art (Diplôme National d’Art conférant le grade de Licence) suivi d’un deuxième cycle de deux ans intitulé Phase Projet et menant au DNSEP option Art mention Art, Sciences, Nature ( Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique conférant le grade de Master). L'option art prépare au métier d'artiste plasticien, mais aussi aux métiers de la culture tels que commissaire d’exposition, galeriste, critique d’art, médiateur, régisseur d’exposition, coordinateur de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle.

Enseignement

L’enseignement se structure sous forme de cours et d’ateliers autour de projets thématiques allant de la réalisation collective, déroulée sur plusieurs semaines, jusqu’au développement du projet personnel. Les modules techniques spécifiques (1e et 2e années) et les ateliers permanents permettent à tous les étudiants d’acquérir l’autonomie et la maîtrise nécessaires à la pratique de nombreux médiums : de la peinture aux outils numériques.
 

DNSEP Art + Master Arts

L'Esä | Dunkerque-Tourcoing et l’Université de Lille se sont associées afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer à la fois le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) et le Master Arts. Deux parcours du Master Arts sont concernés : le parcours Arts plastiques et visuels et le parcours Exposition / Production des œuvres d’art contemporain.

 

Art.Image, un parcours spécifique avec le Fresnoy

Dans le but de favoriser l’accès au Fresnoy, un parcours privilégié est pilotée par l'Esä et le Fresnoy - Studio national des arts contemporains pour certains étudiants de deuxième cycle de l'Esä. Cette formation, sur deux années, vise à l’acquisition des compétences théoriques et plastiques en vue de favoriser l’accession au concours d’entrée du Studio national, le Fresnoy.

Workshops

La dynamique expérimentale du workshop est présente dans l’école : artistes, cinéastes, chorégraphes, philosophes, musiciens, critiques, scientifiques, sont invités régulièrement dans le cadre des projets pédagogiques pour stimuler l’échange, la confrontation, le partage de compétences au sein de processus de travail collectif dans lesquels les projets personnels trouvent toujours à se nourrir dans une perspective de clarification de la relation des pratiques de l’école à la recherche. Deux semaines dans l’année universitaire sont dédiées aux workshops, périodes pendant lesquelles les cours sont suspendus au profit de ces ateliers ponctuels auxquels doivent s’inscrire tous les étudiants.

AIRC et ARC

Afin d’accoutumer l’étudiant à l’association entre geste plastique et réflexion critique qui prévaudra tout au long de son parcours, enseignements plastiques et théoriques peuvent se trouver mutualisés dans le cadre des AIRC (Ateliers d’Initiation à la Recherche et à la Création, en première et deuxième année) et ARC (Ateliers de Recherche et Création, à partir de la 3ème année).

Voyages d'études

Les voyages d’études participent de cette dynamique de la découverte et de l’enrichissement : expositions, manifestations culturelles, villes... Du local à l’international, du court déplacement au voyage plus long, ils nourrissent les idées, les projets et la recherche de chaque étudiant.

Stages

Le stage, en premier cycle, constitue pour les étudiants une première expérience d’immersion dans le milieu professionnel. Le panel des stages est volontairement ouvert de manière à sensibiliser les étudiants aux différents aspects de la production, de la diffusion et de la valorisation de la production artistique. Il est d’une durée de deux semaines, s’effectue en année 2 ou en année 3.

En deuxième cycle, les étudiants réalisent un stage obligatoire de cinq semaines et bénéficient d’un catalogue de propositions établies avec différentes structures locales, régionales ou nationales, ou sur proposition de l’étudiant validée par le directeur des études. Le stage doit être adapté au projet personnel de l’étudiant. Il s’agit pour l’étudiant de mesurer les enjeux de son insertion professionnelle future : quels sont les compétences, les savoirs, les aptitudes dont il dispose ou qu’il doit encore acquérir ?

Galerie de l'école / expositions

Les expositions dans et hors l’école sont produites dans le cadre des projets pédagogiques, avec et par les étudiants au sein de l’établissement ou en partenariat avec des institutions de nature culturelle ou non. Elles mettent l’étudiant au coeur des modes et des dispositifs d’existence de la création. Elles sont liées à des relations conventionnées entre l’école et des partenaires territoriaux.

Le site de Tourcoing dispose de deux galeries. Une qui lui est propre et une galerie dont la programmation est partagée avec l’Université de Lille.

Bourse de projet

Dans le cadre de la professionnalisation, une bourse est proposée aux étudiants des deux sites de l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing inscrits en 3e, 4e ou 5e année. Celle-ci est destinée à soutenir des projets en lien avec le projet artistique personnel de l’étudiant.

Bourse DNSEP

Une bourse de 150 euros est accordée à tous les étudiants passant le DNSEP pour les aider dans la production de leur mémoire et de leurs travaux de diplôme.

Logo-GC-2021-sans-fond.png
Le système des crédits ECTS

La reconnaissance des études et des diplômes est une condition préalable à la création d’un espace européen plus ouvert en matière d’éducation et de formation et conçu pour offrir une mobilité optimale aux étudiants et aux enseignants. L’ECTS (European Credit Transfert System) est avant tout une méthodologie destinée à créer la transparence dans le contenu des enseignements et leur évaluation, à établir les conditions nécessaires au rapprochement entre les établissements et à élargir l’éventail des choix proposés aux étudiants.
Le système ECTS est fondé sur trois éléments de base: l’information sur les programmes d’études et les résultats de l’étudiant, l’accord mutuel (entre les établissements partenaires et l’étudiant) et l’utilisation de crédits ECTS (valeurs qui représentent le volume de travail effectif de l’étudiant).

Le système ECTS est centré essentiellement sur le parcours de l’étudiant. Il permet l’attribution de crédits à l’étudiant sur l’acquisition de connaissances ou compétences définies au préalable et par matière (cours ou atelier, obligatoire ou optionnel). Le travail à plein temps d’un étudiant sur une année universitaire correspond à 60 crédits (soit 30 crédits par semestre). Ces crédits peuvent être attribués individuellement ou collégialement par les enseignants selon les matières enseignées.

 

Évaluation et attribution des crédits ECTS

Les cours, ateliers ou disciplines sont regroupés en Pôles d’enseignement. Ces Pôles ont pour but de structurer l’enseignement en regroupant des disciplines voisines ou complémentaires. Certains de ces Pôles sont subdivisés en Unités d’Enseignement (U.E.).
L’attribution de crédits se fait en fin de semestre par Pôle ou par Unité d’Enseignement. Pour obtenir les crédits d’un Pôle ou d’une Unité d’Enseignement, l’étudiant doit avoir, au minimum, 10 comme moyenne générale dans ce Pôle ou cette Unité d’Enseignement. Lors de réunions au sein de chaque Pôle (ou de chaque Unité d’Enseignement lorsque le Pôle est subdivisé en Unités d’Enseignement), l’ensemble des professeurs du Pôle ou de l’U.E. étudiera la possibilité (ou l’impossibilité) et les conditions de rattrapage des crédits. Les conditions de rattrapage des crédits manquants des Pôles «Analyse et synthèse des recherches» et «Recherches personnelles» sont définies par le coordinateur de l’année.

Les critères d’évaluation pour l’attribution des notes (qui peuvent fluctuer selon la nature des cours ou des ateliers) sont notamment : pertinence des réponses aux thématiques proposées, qualité des travaux rendus, assiduité aux cours, qualité de la démarche personnelle, pertinence des références, qualité de la présentation orale et visuelle des travaux.

L’échelle des notes est la suivante :
17 - 20 – A - Excellent
15 - 16 – B - Très bien

13 - 14 – C - Bien

11 - 12 – D - Satisfaisant
10  – E - Passable

<10 – F - Insuffisant, non acquis

Le premier cycle

La phase programme du premier cycle est un moment crucial où vont se dessiner des enjeux et se préciser les orientations de l’étudiant à travers l’acquisition et la mise en œuvre d’outils techniques, théoriques et sensibles.

Elle se déploie sur une temporalité de six semestres (trois années scolaires : Licence 1, Licence 2 et Licence 3).

La première et la deuxième année (semestres 1 à 4) sont des années d’initiation aux fondamentaux de l’œuvre (concepts, matériaux, outils, modes d’existence), communes à tous les étudiants. C’est le moment où l’étudiant intègre une dynamique de travail en approchant plusieurs champs de connaissances et de technicités, où il constitue un bagage avec les dimensions d’ouverture et d’apprentissage qui lui sont offertes. En fin d’année, il doit affirmer et confirmer son engagement lors d’une épreuve spécifique d’analyse et de synthèse pour le passage en L3.

La troisième année L3 (semestre 5 et semestre 6) est une année d’orientation et d’ouverture axée sur l’émergence du parcours individuel de l’étudiant. C’est la phase d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un projet de fin de cycle avec une consolidation des outils théoriques et critiques et une ouverture au monde extérieur.

Le diplôme — DNA — 30 mn

Pour se présenter aux épreuves du Diplôme National d’Art, le candidat doit avoir obtenu 165 crédits européens (ECTS - European credits transfer scale).
La fin du semestre 6 est marquée par l’épreuve devant le jury du Diplôme National d’Art . Il constitue à la fois un seuil et un aboutissement pour l’étudiant : au cours de la rencontre avec le jury, l’étudiant fait un bilan de son parcours, présente le travail réalisé à partir de ses expériences dans et hors de l’école. L’examen permet d’évaluer ses acquis techniques et théoriques ainsi que sa capacité d’analyse quant à la formulation d’un projet futur.

Les épreuves du Diplôme National d’Art, d’une durée de trente minutes, consistent en un entretien avec le jury comprenant une présentation par l’étudiant d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle, et d’un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.

Après l'obtention du DNA, l’étudiant peut candidate au Master de l’Esä, poursuivre dans une autre école, ou encore débuter une activité professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second cycle

La phase projet (Master 1, Master 2) conduit l’étudiant à la production d’un projet plastique personnel et à la rédaction d’un mémoire de fin d’études, dans la perspective du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ayant grade de Master. La quatrième année (semestres 7 et 8) est une année charnière dans la phase de professionnalisation, avec un stage de cinq semaines, l’occasion d’une immersion des étudiants dans le milieu professionnel artistique et culturel.​

Le mémoire

En 5e année, le projet plastique de long terme de l’étudiant, bénéficiant d’une autonomie réflexive et de l’acquisition des compétences nécessaires, est mis en production et cette réalisation est envisagée comme un objet cohérent pour une présentation et une diffusion publiques.

Cette mise en œuvre est accompagnée par la finalisation du mémoire.

Le travail d’élaboration du mémoire commence dès la 4e année pour trouver sa forme définitive en cours de 5e année. La direction de mémoire est effectuée par un binôme d’enseignants de l’école : un enseignant théoricien et un enseignant plasticien. Le mémoire permet à l’étudiant de consolider un positionnement théorique, critique et esthétique destiné à étayer ses recherches plastiques. 

Le Diplôme — DNSEP (grade de Master)

L’étudiant peut se présenter au diplôme dès qu’il a obtenu 270 crédits (ECTS).
Le diplôme est constitué de deux épreuves indissociables, la soutenance du mémoire (20 mn) au début du semestre 10 qui donne lieu à l’obtention de 5 crédits et la présentation des travaux plastiques à la fin du semestre 10 qui donne lieu à l’attribution de 25 crédits. Le jury du diplôme, constitué par la direction de l’établissement, est composé de cinq membres :
- un représentant de l’établissement choisi parmi les enseignants
- quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.

Le président du jury est désigné par le directeur de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.
Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.
Les membres du jury du DNSEP chargés de la soutenance du mémoire, dont l’un est titulaire d’un doctorat, sont :
- un représentant de l’établissement
- l’une des quatre personnalités qualifiées.

Soutenance du mémoire — 20 mn

Les membres du jury reçoivent les mémoires des candidats un mois avant la soutenance. La soutenance du mémoire fait l’objet d’un entretien séparé de la présentation du travail plastique du DNSEP. Un jury spécifique reçoit chaque étudiant pendant vingt minutes, au cours desquelles il doit rendre compte du contenu de son mémoire et répondre aux questions qui lui sont adressées.

L’épreuve plastique — 40 mn

Les candidats passent le diplôme individuellement et présentent leur travail dans les locaux de l’école ou d’autres lieux de leur choix.

Le site de Dunkerque développant dans le cadre de son second cycle une réflexion sur les dispositifs d’expositions, en particulier dans l’espace public, la majorité des présentations du DNSEP se font hors les murs de l’Esä. Un entretien portant sur la démarche artistique, la production plastique et le mémoire a lieu à cette occasion. L’étudiant présente et argumente ses recherches plastiques, et répond aux questions posées par les membres du jury. 

Licence.jpg
Master.jpg
bottom of page