Relations Internationales

1/11

La coopération internationale a été, depuis sa création, un des principaux axes de développement de l’ESÄ. Adhérente à la Charte Erasmus, signataire d’une convention originale avec Campus France autour des projets pédagogiques internationaux innovants, elle obéit à des exigences de réciprocité, de pérennité des partenariats, d’équité des engagements, d’inventivité, d’adaptation aux logiques de coopérations territoriales. Elle vise concurremment l’insertion professionnelle, l’éveil artistique, critique et académique des étudiants et le renforcement du rayonnement et de l’attractivité de l’école.

Cette politique s’articule autour de choix précis, concordant avec les axes de recherche et de coopération de l’établissement et la nécessité de l’insertion professionnelle de ses étudiants :

 

- Le choix de zones de coopération prioritaires : grands pays émergents (Chine, Brésil), pays ayant développé avec les territoires d’inscription de l’école des relations de partenariat solides (Algérie, Portugal), Eurorégion (Angleterre, Belgique) ;

 

- Le choix de pays où s’illustrent de façon saillante les axes thématiques et de recherche de l’établissement ;

 

- Le passage systématique par le conventionnement des échanges qui garantit l’inscription des partenariats internationaux dans une temporalité durable et indépendante des affinités électives de leurs animateurs ;

 

- L’inventivité des mécanismes développés au profit de l’insertion des étudiants étrangers à l’ESÄ et des étudiants de l’ESÄ à l’étranger ;

 

- La constitution d’une assiette de coopération où se trouvent représentés, dans le cadre d’une mobilité raisonnée des enseignants, des étudiants et de leurs projets, les enjeux de la formation initiale, de la formation continue, de la conception individuelle ou collective, de la production, de la diffusion artistique, de la professionnalisation, de l’éveil critique, de l’éveil civique.

 


 

Mobilité - Erasmus+ et Mermoz

 

La charte Erasmus

La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 (ECHE) établit le cadre qualité pour les activités de coopération menées par les Établissements d’Enseignement Supérieurs (EES) dans le cadre du Programme. La détention d’une ECHE est un prérequis pour tous les EES qui souhaitent participer au Programme Erasmus+. 

En signant la Charte ECHE, l'établissement s'engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d'internationalisation de l'enseignement supérieur, qui comprennent cinq priorités :

 - augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs

 - améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur

 - relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale 

 - faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser  l'excellence et le développement régional

 - améliorer la gouvernance et le financement.

 

En complément, l'établissement doit se conformer aux exigences européennes en matière de non-discrimination en vue de garantir l'égalité d'accès aux participants mobiles de tous les horizons et assurer, de manière satisfaisante, la pleine reconnaissance des activités réalisées.

 

L’ESÄ possède seize chartes signées

Allemagne : Hochschule für Künste Braunschweig (Brunswick)

Belgique : École Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège)

                  Hogeschool voor  Wetenschap en Kunst Sint-Lucas (Gent)

                  Académie des Beaux-Arts de Tournai (Tournai)

                  ART2 (Mons)

Espagne : Escola d’Art i Superior de Disseny (Barcelona)

Grèce : Aristotle University (Thessaloniki)

             Athens School of Fine Arts (Athens)

Italie : Accademia di Belle Arti di Frosinone (Frosinone)

           Accademia di Belle Arti di Sassari (Sassari)

           Accademia di Belle Arti di Roma (Rome)

           Accademia di Belle Arti di Palermo (Palerme)

Norvège : Trondheim Academy of Fine Arts (Trondheim)

Pologne : Académie des Beaux-Arts de Katowice (Katowice)

Portugal : Escola Superior Artistica do Porto (Porto)

Royaume-Uni : Leeds Arts University (Leeds)

Turquie : Université de Mersin (Mersin)

Inscription aR+IMAGE

1er juin 2019

Plus d'informations ici

Inscription périscolaire

ici

 

Dossier d'inscription

Rubrique "études"

Concours du 5 sept. 2019

Rubrique "études"

Critères de sélection
  • Étudiants :

Tout étudiant inscrit à l’ESÄ peut être candidat à une mobilité, indépendamment de son âge, de sa nationalité et de la poursuite de son projet de formation (intra ou hors de l’établissement). 

Il doit:

- avoir obtenu la totalité de ses crédits ECTS des semestres précédant sa mobilité.

- avoir suivi le programme de préparation aux langues afin d’obtenir le niveau linguistique suffisant avant la période de mobilité.

- motiver son choix d’établissement à l’étranger au regard de son parcours et éventuellement de son projet professionnel. Il doit avoir fait des choix en lien avec l’offre pédagogique de l’établissement d’accueil également pertinent au regard de son parcours et de ses objectifs (acquisition de nouvelles compétences).

  • Enseignants :

Les enseignants qui désirent effectuer une mobilité doivent:

- situer leur projet dans le cadre de la politique internationale de l’établissement.

- présenter un projet de coopération avec l’établissement d’accueil.

- situer ce projet dans la politique de recherche et de professionnalisation des étudiants de l’école.

- poursuivre les coopérations avec l’établissement d’accueil au-delà de leur période de mobilité dans le but de les pérenniser.

Évaluation

L'École utilise le système d’évaluation ECTS (European credits transfer system).

Catalogue des formations, ECTS, supplément au diplôme : voir le Guide des enseignements 2019-2020

 

Partenariats

 

- Une convention bilatérale avec Campus France

- Le partenariat avec l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)

- FLEA Classes de mise à niveau Français langue étrangère – Art

- Partenariats avec des écoles argentines dans le cadre du projet INNOVART

Détail des dispositifs dans le livret Guide des enseignements 2019-2020 et le Livret Étudier à l'Esä.

Les aides

 

Le participant recevra une somme pour les frais de séjour et pour les frais de voyage. Pour les participants non allocataires, la contribution aux frais de voyage devra être 0.

Le remboursement de frais encourus liés à des besoins spécifiques, le cas échéant, sera effectué sur la base des justificatifs fournis par le participant.

L’aide financière ne pourra être utilisée pour couvrir des coûts déjà pris en charge par un autre financement européen.

L’aide financière est compatible avec toute autre source de financement.

L’aide financière ou une partie de celle-ci devra être remboursée si le participant ne satisfait pas aux termes du contrat. 

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse ERASMUS+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).
 

Les cours de langue en ligne ont été créés pour faciliter la préparation de la mobilité Erasmus+ mais aussi durant le séjour d’études

La plateforme  Erasmus+ OLS est accessible une fois inscrit et peut être accessible en fonction de vos besoins individuels. À la fin de la mobilité, une attestation de participation au cours de langue OLS est fournie et peut être évaluée dans le système des crédits.

 

Informations/aides

Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide pour l’obtention de leur visa. Ils peuvent, à cet effet, contacter le coordinateur ERASMUS de l’établissement (voir coordonnées ci-dessous).
 

L’Esä tient à la disposition des étudiants entrant une liste de contacts afin de trouver plus facilement un logement (s’adresser à l’administratrice ERASMUS, voir ci-dessous)

 

Le coordinateur ERASMUS de l’établissement est Martial Chmiélina (martial.chmielima@esa-n.info). Il est également responsable pédagogique ERASMUS pour le site de Tourcoing.

La responsable pédagogique ERASMUS pour le site de Tourcoing est Anne Rivollet (anne.rivollet@esa-n.info).

La responsable administrative ERASMUS est Élodie Lefebvre (elodie.lefebvre@esa-n.info).

  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’ESÄ est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).