CONCOURS D'ENTRÉE À L'ESÄ /// AVRIL 2022

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

En ligne les 26, 27 et 28 avril 2022.



— ADMISSION EN 1e ANNÉE

Calendrier Parcoursup :

Du 20 janvier au 29 mars : inscription et formulation des vœux.

Le 7 avril : dernier jour pour confirmer les vœux et renvoyer les pièces demandées (concernant l’Esä : bordereau d’envoi Parcoursup et chèque d’inscription au concours d’un montant de 50€ à l’ordre de l’Esä Npdc / Dunkerque-Tourcoing).


Ne candidatent pas via Parcoursup mais via un formulaire de l’Esä, les candidats non bacheliers :

Formulaire de candidature concours Esä 2022 - PDF

Formulaire de candidature concours Esä 2022 - DOCX

Le concours d’entrée à l’Esä comporte 3 épreuves :

  1. une épreuve écrite ;

  2. une épreuve de pratique artistique ;

  3. un entretien avec des membres du jury, sur la base de la présentation d'un ensemble de travaux réalisés par le candidat.

Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation du·de la candidat·e, la maîtrise de la langue française et d'une langue étrangère, la capacité d'expression, d'analyse et d'organisation d'un discours pour la création contemporaine. Elles peuvent être organisées en présentiel ou à distance.


1. L’ÉPREUVE ÉCRITE — 26 avril 2022

Nous vous proposons deux sujets, dont un au choix sera traité. Il s'agit soit d'une dissertation, soit d'un commentaire, d'une reproduction, d'une œuvre ou d'un texte. Le sujet vous est transmis le jour de l'épreuve (le mardi 26 avril 2022) à 10h par mail et également diffusé sur notre site internet et réseaux sociaux et vous aurez un temps donné pour transmettre votre épreuve, en format pdf, via le lien qui vous sera envoyé par mail.


2. L’ÉPREUVE DE PRATIQUE PLASTIQUE — Envoi des fichiers le 26 avril

ÉPREUVE ANTICIPÉE de pratique artistique.

Le sujet :

“ Est-ce que tu es préparé ? Que fais-tu contre le foisonnement ? ”

(Henri Michaux, Poteaux d’angle).

L'épreuve prend la forme d'un cahier de recherches libre, sorte de livre d'artiste d’au moins 10 pages (avec un maximum de 20).

Il contient vos réponses, les recherches que vous avez tentées, les pistes explorées, les références qui vous ont aidé à répondre au sujet proposé ci-dessus.

Il regroupe les esquisses, des travaux, des écrits de réflexion, des texte de référence, des présentations d’artiste, des visites d’expositions, des esquisses de projets inaboutis, des dessins, des collages, des photos, des peintures… ; les formes de cette épreuve sont libres, numérisées (peinture dessin sculpture...) ou numériques (dessin, peinture, son, photo, film...).


Les résultats des 2 épreuves devront être renvoyés à l’Esä, par le candidat, le 26 avril 2022 à minuit dernier délai.


3. L’ENTRETIEN — 27 ou 28 avril

Lors de l'entretien qui se tiendra en visio-conférence (les 27 ou 28 avril 2022 ), vous commenterez votre portfolio personnel, envoyé au préalable, via un dépôt dont le lien vous sera transmis lors de la période des épreuves (mi avril 2022) en même temps que votre convocation (après avoir pris RDV via parcoursup) avec la date et l'horaire, ainsi que votre épreuve plastique.

Vous dialoguez avec un jury composé d’au moins deux enseignant·e·s et d’un·e élève de l’école. Ce sera l’occasion pour vous de nous exposer votre motivation à entrer dans notre école, partager votre éventuel projet professionnel, faire connaissance !

Votre portfolio présentera vos expériences, votre travail personnel (plastique, graphique, visuel... ), ce qui vous a amené à présenter votre candidature à l'entrée dans des études artistiques. Ce dossier a une forme libre. Il peut être numérique ou numérisé. Il est envoyé sous forme d'un fichier PDF multimédia ou contenant des liens (pour des vidéos, des morceaux sonores, des adresses web... )

> Contraintes techniques :

portfolio en PDF ou .DOC de 12 œuvres maximum. Pour les vidéos, sons ou tout autre fichier multimédia, les candidat·e·s devront envoyer un lien de consultation (et non pas de téléchargement).


/// PROCÉDURE INFORMATIQUE :

Un formulaire en ligne sera mis en place afin que chaque candidat·e y dépose les documents demandés. Le lien internet vers ce formulaire et le mode opératoire seront communiqués aux candidat·e·s le 13 avril, en même temps que les sujets des épreuves.


Il vous suffira de suivre les indications et de télécharger vos différents fichiers (pdf pour les textes, jpeg pour les images et mp3 pour les sons - pour les vidéos, un lien de consultation devra être fourni) aux endroits prévus par le formulaire.

— ADMISSION EN ÉQUIVALENCE

La date de la commission d’entrée à l’Esä sera le 26 avril 2022.

Les candidats devront envoyer un dossier de travaux personnels en même temps que leur dossier de candidature pour le 6 avril, dernier délai, et des entretiens seront programmés en visioconférence le 26 avril 2022.


Formulaire de candidature admission équivalence Esä 2022 - PDF

Formulaire de candidature admission équivalence Esä 2022 - DOCX

Contact : Pauline Florent, responsable pédagogique, pauline.florent@esa-n.info