Équipe pédagogique - Site de Dunkerque
David Ayoun
Professeur en Nouveaux médias
Enfant de la « créolisation », David AYOUN développe un travail interrogeant la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique et à la mémoire. Sa pratique se situe à la bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. A travers un principe de déplacement sensible et burlesque, il déploie la fragilité de gestes simples ou virtuoses, informes ou archaïques.
Ida Ferrand
Adjointe d'Atelier Impression
Après l’obtention du Diplôme des Métiers de l’Art (DMA) en gravure de l’école Estienne (2016, Paris), Ida Ferrand a poursuivi son cursus à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles (ARBA-ESA), avec l’obtention d’un bachelor en Gravure puis un double master Gravure (majeure)/ Pratiques Éditoriales (mineure) (septembre 2020).
Jean-Claude Mouton
Professeur de Photographie
La mise en question du medium photographique fait aussi partie de la recherche plastique, chaque projet trouvant son dispositif technique le plus adéquat. Hi tech, low tech, détournements en tous genres, ratages et accidents sont autant de moyens pour produire des images.
Cyril Crignon
Professeur d'esthétique et de philosophie
Il a récemment établi la première édition française du Dépassement de l’ « art », de l’historien de l’art pragmatiste Alexander Dorner. Cette dernière aventure l’amène aujourd’hui à travailler une notion énergétique des langages plastiques, accordée aux exigences réalistes de l’esthétique, entendue comme théorie de la perception, et de l’ontologie « documentale » de l’œuvre d’art de Maurizio Ferraris, dont il a récemment traduit et préfacé Le Monde extérieur.
Jean-Baptiste Carobolante
Professeur d'Histoire de l'art, Culture générale et Théorie des images
Il travaille globalement à une théorie de l’image dans le contexte capitaliste, en faisant notamment entrer des objets obscurs ou délaissés dans l’histoire de l’art pour pouvoir étudier les imaginaires de masse.
Nathalie Poisson-Cogez
Professeure d'Histoire de l'art, Coordinatrice de la Recherche et de la Professionnalisation
Nathalie Poisson-Cogez mène depuis plusieurs années des recherches sur la présence artistique en territoires au sein d’équipes pluridisciplinaires. Elle étudie la façon dont les artistes s’emparent de diverses composantes matérielles et des contextes de production artistique. Elle s'intéresse plus particulièrement au processus de création et aux dispositifs participatifs dans les contextes de résidences qui se situent à la croisée du champ artistique, du champ socio-culturel et du champ politique.