top of page

LE BRUIT DE L'ÉVÉNEMENT, Exposition

GALERIE EXUTOIRE, DUNKERQUE

EXPOSITION



Dans le cadre de l’ARC Ubik, l’Esä invite l’artiste Max Bondu pour un atelier de recherche et production mené sur la digue du Braek. 

Le workshop intitulé Le bruit de l’événement, entendu ici au sens premier du terme - ce qui arrive - propose un temps d’observation et de collecte d’informations, d’interprétations de signes et d’augures. Une attitude de lecture et de relevé précis du réel s’opère. Se décrit, s’écrit, se dessine et s’amoncelle. Dans un geste effréné vers l’accumulation de données, un groupe tente de prédire les auspices de ce lieu complexe et de discerner le bruit ambiant de l’événement à venir.


Avec Nahla Benbelkacem, Max Bondu & Donovan le Coadou, Clara Borteele, Sofiane Dahmoun, Clément Gouley, Margot Hermin, Rafik Kerkouche, Agathe Maquigny, Anselme Sargeni, Theo Pollaert.


Au Nord-Ouest de Dunkerque, la Digue du Braek protège les sites industriels classés Seveso de ce qui pourrait sur­venir de la mer. Elle s'étend sur plus de six kilomètres de long et s'érige en dernier rempart contre le vent, la montée des eaux et de ce qui pourrait arriver. Ce long remblai de terre et de sable est ainsi aux premières loges de la dyna­mique mondiale, de l'intensité de l'industrie minéralière et de ses flux maritimes. Abritant une faune ornithologique, halieutique et une flore aux prises avec les grands bou­leversements contemporains, elle observe les tentatives de traversée d'hommes et de femmes en exil.

Depuis ce site, le workshop et l'exposition intitulés Le bruit de l'événement, entendu ici au sens premier du terme - ce qui arrive - propose un temps d'observation et de col­lecte ainsi qu'une d'interprétation de signes et d'augures.






Hard Cloud, Sofiane Dahmoun

77'video.

Exploration d'un nuage de fumée des hauts fourneaux visible depuis la digue. La capture a été possible grâce aux images satellite de Google Earth, mais la modélisation inexacte du lieu industriel nous amène à interpréter des artefacts mys­térieux.



Pollicipes pollicipes, Rafik Kerkouche

Palette EPAL, pouces-pieds (Pollicipes pollicipes), vitrifi­cateur de parquet

Les palettes industrielles de transport de marchandise de type EPAL sont utilisées pour le transport de marchandises. Probablement. tombée d'un cargo, celle-ci a été investie par une colonie de pouces-pieds. Restituée et stabilisée, cet objet ready made évoque le recouvrement par la mer, l'inondation qui vient.


[ÂGIJ] , Clara Borteele

Encre sur faïence.

Prenant sa source sur la peau d'une anguille échouée sur la digue, un alphabet se combine en prédictions poétiques.



Le serpent noir, Max Bondu & Donovan Le Coadou

Cire noire.

« Selon une ancienne prophétie Lakota, un serpent noir se glisserait à travers le pays, profanerait les sites sacrés et empoisonnerait l'eau avant de détruire la Terre. Une fois infiltré sous la surface, le serpent viendrait réveiller dé­mons et esprits maléfiques, empoisonnant ainsi les veines de la Terre Mère. L'eau comme le sang, pour les peuples Carrizo Comecrudo et Esto'k gna, est l'énergie sans laquelle toute forme de vie est condamnée » (extrait de La prophetie du serpent noir, June Loper).


Sous la jetée, Sofiane Dahmoun, Anonyme & Theo Pollaert

89' Field recording,Transducteur, amplificateur, structure en aluminium.

Marche souterraine sous la jetée du phare Saint-Pol. L'enre­gistrement est perceptible à travers un tube prélevé sur la digue, rejouant l'écho du tunnel.


Eternal terminal, Clément Gouley

Impression jet encre.

À l'horizon, trois formes gigantesque apparaissent dans la brume, semblables aux pyramides sumériennes. Dans une tenta­tive de répliques, de portrait, d'autre formes émergent du sable, entre stèles, rituels et monuments.


À l'abri du Braek, Agathe Maquigny & Margot Hermin

Encre sur papier.

Composition d'abris de fortune formés par des éléments glanés sur le digue du braek. La perte de repère sur site a éveillé une volonté de construire un abri pour se protéger des évé­nements à venir.


Cloud, Nahla Benbelkacem (à gauche)

Tirage argentique

Image nebuleuse réalisée à partir d'une pellicule altérée chimiquement par l'eau de mer de la digue. L'image originale a été perdue, mais le résultat évoque la forme d'un nuage fantomatique.


Le bruit de la digue, Max Bondu (à droite)

Impression jet d'encre

Durant l'écoute d'une fréquence d'un satellite de la Natio­nal Ocenic and Atmospheric Administration avec une antenne de fortune sur la digue du braek, un échantillon est traduit en image.





Pour éviter la pluie, mettez-vous à l'abri, Théo Pollaert

Verre rouge cintré, encre.

Protocole pour rejoindre un abri au Nord-Est de la digue du Break. Indications courtes coupées de paragraphes plus dé­taillés.


De stem van de zeepaling, anonyme

5' vidéo sous titrée, Tv.

Interprétation des ondes électromagnétiques perceptibles sur la digue. L'enregistrement a été réalisé à travers le corps d'un congre mort, sur le bord du canal de Bourbourg, à proximité du sémaphore militaire.





bottom of page