Richard PEREIRA DE MOURA & Guillaume LEPOIX - Rencontre

Jeudi 6 octobre 18h — Esä, site de DUNKERQUE

Composer au gré des désirs et des formes qu'ils ont envie de mettre au regard de telle ou telle réalité territoriale.

©DR


Première rencontre avec ce duo d'artistes, composé d’un géographe qui s’est peu à peu tourné vers les démarches artistiques, et d’un plasticien dont les axes de travail entendent toujours croiser la réalité des mondes naturels et numériques. Ils sont l’un et l’autre particulièrement attachés à l’inscription de leurs pratiques dans le territoire et le paysage, à la fois comme lieu d’expression ou d’inscription de la création, mais aussi et surtout en tant que substrat de base aux expérimentations artistiques.


C’est en tout cas ce qui a motivé l’envie d’élaborer des intentions communes, depuis le travail Hic Sunt Dracones, le Banquet Parterre, les Territoires à Gens Positifs, ou ce projet en cours intitulé Contre-Terre, visant à explorer concrètement une île fictive à l’antipode des antipodes.


©DR


Les actions qu'ils mettent en œuvre tentent de dresser un tableau général du monde. Les formes produites sont autant de prétextes à arpenter la réalité complexe des territoires, à la croisée du visible et de l’invisible, afin d’en tenter une retranscription, fragments par fragments. Ces fragments peuvent prendre des formes diverses selon les nécessités du terrain : édition, vidéo, installations, serious game, performance.