MODALITÉS CONCOURS Esä 2020

Mis à jour : avr. 20



Conformément aux directives nationales relatives à l’épidémie de COVID-19, les deux sites de l’Esä du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing sont fermés depuis le 16 mars et ceci jusqu’à nouvel ordre. Toute l’équipe de l’Esä reste cependant mobilisée afin d’assurer la continuité pédagogique pour ses étudiant·e·s.



ADMISSION EN 1e ANNÉE

L’admission en 1e année d’études s’effectue sur concours d’entrée.

L’inscription à ce concours se fait via la plateforme Parcoursup jusqu’au 2 avril 2020.


Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID-19, de l’obligation de confinement et des contraintes nationales de calendrier pour le recrutement des étudiant·e·s des écoles supérieures d’art, exceptionnellement, l’inscription au concours en 1e année peut se faire aussi directement auprès de l’Esä, jusqu’au 9 avril 2020, en envoyant la fiche d’inscription par mail à pauline.florent@esa-n.info.


> Attention à bien référencer votre adresse mail sur les documents, elle sera notre lien privilégié pendant toute cette période de confinement.


Le concours d’entrée en 1e année d’études est maintenu à la date prévue du 28 avril 2020 et sera organisé de manière totalement dématérialisée.


/// MODALITES DES ÉPREUVES

Le concours d’entrée reste organisé à partir des quatre épreuves prévues initialement.


Le sujet de l’épreuve plastique et les questions pour l'épreuve de l'entretien (épreuves 1 et 4) seront transmis aux candidats en amont de la journée de recrutement : le 13 avril 2020, pour que chacun ait le temps de produire les réponses adéquates.

Les sujets des 2 autres épreuves seront communiqués le matin même du concours : le 28 avril.

Tous les résultats des 4 épreuves devront être renvoyés à l’Esä, par le candidat, le 28 avril à minuit dernier délai.

1 — Épreuve plastique

La réponse du candidat prendra la forme d’images, présentant le travail plastique, quelque soit les mediums utilisés (sculpture, installation, performance, peinture, dessin, photo, etc. ) ou de fichiers audio, visuels ou toute autre forme de création numérique.


> Contraintes techniques : 1 document PDF ou .DOC unique avec des liens intégrés si besoin vers les formats vidéo ou sonores produits en réponse au sujet donné.


2 — Épreuve de culture générale

Texte de 4000 signes (+/- 10 %) format PDF.

Cette épreuve doit avantager l’exploration, l’analyse, la réflexion personnelle. Basé sur un corpus, le sujet peut rester dans les critères habituels – sujet phrase, analyse de texte, d’image…

Deux sujets seront proposés au choix.


3 — Épreuve d’anglais

Texte de 1500 signes (+/- 10%) format PDF .

Écrire en anglais une synthèse du devoir précédemment produit pour l’épreuve de culture générale.


4 — Entretien avec le jury.

L’entretien est adapté aux circonstances et devient distanciel.

Une série de questions sera envoyée aux candidats : motivations, centres d’intérêts, etc.

La réponse du candidat prendra la forme d’une interview, d’un portrait qui pourra – à choisir – être audiovisuel (autofilmage vidéo ; lien de consultation à fournir) ou écrit.

Le dossier personnel.

Chaque candidat envoie un dossier de travaux personneIs en même temps que le retour de l’entretien.

> Contraintes techniques :

portfolio en PDF ou .DOC de 12 œuvres maximum. Pour les vidéos, sons ou tout autre fichier multimédia, les candidat·e·s devront envoyer un lien de consultation (et non pas de téléchargement).

/// PROCÉDURE INFORMATIQUE :

Un formulaire en ligne sera mis en place afin que chaque candidat·e y dépose les documents demandés. Le lien internet vers ce formulaire et le mode opératoire seront communiqués aux candidat·e·s le 13 avril, en même temps que les sujets des épreuves.

Il vous suffira de suivre les indications et de télécharger vos différents fichiers (pdf pour les textes, jpeg pour les images et mp3 pour les sons - pour les vidéos, un lien de consultation devra être fourni) aux endroits prévus par le formulaire.



/// CALENDRIER :

  • 9 avril minuit : clôture des inscriptions au concours d’entrée en 1e année.

  • 13 avril : communication du sujet de l’épreuve plastique et des questions pour l'épreuve d'entretien.

  • 28 avril : communication des sujets des deux épreuves restantes (entretien avec le jury, épreuve de culture générale, épreuve de langue vivante - anglais) à partir de 10h par mail, sur le site internet de l’école et sur la page Facebook de l'Esä.

  • 28 avril minuit : clôture de la réception des dossiers en réponse aux 4 épreuves.


ADMISSION EN ÉQUIVALENCE

La date de la commission d’entrée à l’Esä est inchangée : 29 avril 2020.

Les candidats devront envoyer un dossier de travaux personnels et des entretiens seront programmés en visioconférence avec chacun le 29 avril.


SESSION DE SEPTEMBRE

Une deuxième session de concours sera organisée en septembre 2020. Nous en communiquerons les modalités ultérieurement.




  • Où trouver les sujets ?

Les sujets seront transmis par mail aux candidats et diffusés sur nos supports de communication (site et FB) dès le 13 avril pour les épreuves plastiques (1) et d'entretien (4), le 28 avril pour les épreuves de culture générale (2) et d'anglais (3).


  • Le dossier de travaux personnels : 12 œuvres maximum. 1 œuvre c'est une peinture / sculpture / vidéo ? Ou 1 œuvre peut être plusieurs peintures qui présentent la même idée ?  

Si vous avez une série de peintures, par exemple, ou de sculptures, photos... conçue comme un ensemble indissociable, c'est toute la série qui fait oeuvre unique. 


  • Je suis inscrit sur Parcoursup et j'ai confirmé mon voeu, dois-je renvoyer une fiche d'inscription au concours? 

Non, la fiche d'inscription du concours est à retourner seulement pour les candidats non éligibles à Parcoursup et ceux qui ont dépassé la date du 2 avril, elle est à renvoyer jusqu'au 9 avril.

Les candidats inscrits sur Parcoursup devront renvoyer le bordereau d'envoi à télécharger sur Parcoursup.


  • "Tous les résultats des 4 épreuves devront être renvoyés à l’Esä, par le candidat, le 28 avril à minuit dernier délai." Doit-on vous les retourner par mail, les déposer quelque part ?

Oui, vous devrez les déposez sous format PDF ou .DOC, en ligne, via le formulaire que nous allons vous envoyer par mail. C'est techniquement très simple, tout sera indiqué.


  • "Chaque candidat envoie un dossier de travaux personneIs en même temps que le retour de l’entretien", c'est à dire par mail ? le jour de l'entretien ? Et il n'y aura donc pas de réelle discussion, seulement une réponse en vidéo ?

Concernant l'épreuve d'entretien, vous allez recevoir les questions en amont, le 13 avril, et vous devrez retourner les réponses le jour du concours, le 28 avril, en même temps que les retours des 3 autres épreuves.

Vous les verserez sur notre plateforme via un formulaire que nous allons vous envoyer et qui explique toute la marche à suivre.

Dans un souci d'équité envers les candidats qui n'ont pas accès à Internet pendant cette période de confinement, ou avec un débit trop hasardeux, nous avons privilégié cette modalité qui reprend des questions d'entretien habituelles avec des réponses différées que vous pourrez rendre par écrit ou vidéo.


  • "Quelle doit être la durée maximum de l'enregistrement audio ou vidéo pour l'entretien/interview ? "

Comme lors d'un entretien présentiel, 10mn maximum.



Détails des cours et axes de recherches développés à l'Esä du Nord-Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing dans le livret Étudier à l'Esä.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez consulter envoyer un mail à pauline.florent@esa-n.info

  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • MEDIAPART 2
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).