top of page

FIESTA JUNGLE, STÉPHANE FAUCHILLE – Exposition

  • thierryheynen
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 10 heures

Inauguration le 19 septembre 2025 à 17h


Exposition visible du 19.09.25 au 03.10.25

Du lundi au samedi de 14h à 18h


Galerie des Ursulines

36 rue des Ursulines, 59200 Tourcoing

+33 (0)3 59 63 43 20


Stéphane Fauchille, Les oiseaux sont des cons, 2016, Huile sur toile 188 cm x 119 cm
Stéphane Fauchille, Les oiseaux sont des cons, 2016, Huile sur toile 188 cm x 119 cm

Quoi de plus compliqué en cette période troublée par les nombreux problèmes sociaux, économiques, politiques, écologiques, climatiques à travers le monde, que d’évoquer le thème de la fête ?


Et pourtant, l’œuvre picturale de Stéphane Fauchille entre dans cette catégorie artistique déjà explorée au XVIe siècle par les grands maîtres de la peinture flamande tels que Brueghel l’ancien, Hans Bol ou David Teniers. 


En effet, l’artiste nous convie ici à voyager dans des mondes délirants et atypiques, composés de jungles profondes et théâtralisées, pullulantes de détails.

Dans ces mises en scènes hallucinantes et étranges, se côtoient de manière fortuite, de drôles d’indigènes fascinés par les technologies occidentales, des oiseaux de paradis jouant avec des petites machines / pièges, des couples primitifs nostalgiques du jardin d’Eden, les Beatles perdus dans la luxuriance tropicale et aux prises avec l’appétit d’un redoutable tigre, des lapins joueurs au milieu de boîtes de petits pois, des bébés monstres en quête d’amour, le tout agrémenté de champignons hallucinogènes et d’une multitude de plantes évoquant l’Amazonie en péril, rongée par la déforestation et surtout notre culture dominante.   


Par cette grande liberté de pouvoir peindre tous types de sujets, Stéphane Fauchille fait preuve d’un humour grinçant. Transparaissent alors dans ses toiles, des narrations incertaines, brouillant ainsi les pistes et les itinéraires connus. 

Véritables portes ouvertes vers d’autres mondes, elles nous autorisent à rire de tout, sans aucun complexe, au-delà des frontières culturelles et des cloisonnements idéologiques à l’instar d’un grand carnaval. 


Ces univers visuels composites, faits d’images captées quotidiennement dans les médias, nous paraissent au premier abord séduisants par la richesse des couleurs pastellisées comme des friandises.


Pourtant, Stéphane Fauchille nous plonge dans une fausse naïveté, un retour à notre propre enfance pour mieux nous piéger visuellement à travers une déroutante singularité stylistique et une séduction certaine par un savoir-faire indéniable, au point de nous inciter à nous perdre dans une esthétique totalement inclassable. 

Ses œuvres oscillent constamment entre l’illustration kitsch et les grands décors de papiers peints du XVIIIe siècle. 


Les toiles de Stéphane Fauchille nous proposent alors un total entrechoquement culturel à travers un joyeux bazar ! Il s’agit ici de goûter à cette savoureuse “Salsa” hautement épicée masquant l’amertume du monde, où les clichés recyclés se mélangent comme les ingrédients improbables d’un plat exotique. C’est bien cette confrontation des contraires qui nous évoque cette mélodie reggae de la chanteuse Nina Hagen aux accents tyroliens, agrémentée d’une touche de punk et d’une pincée de mélopée d’opéra.


Éric Harasym

Conservateur de bibliothèque, site de Tourcoing




L’exposition Fiesta Jungle est un événement Lille3000

 
 
 

Commentaires


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
Numéro provisoire : 03 28 63 96 36

(+33 (0)3 28 63 72 93 > hors service actuellement)

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art, de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers et du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.

48340_andea_logo_final.jpg
image_design_Hauts_de_France.jpg
afO05.jpg
50°Nord-3°Est-Logo.jpg
bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page