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HACK THE INVISIBLE # Les exos- Workshop

2, 3 et 4 Février 2021 - Esä, site de TOURCOING

Emmanuel GRIMAUD (anthropologue au CNRS), avec la participation de Vincent Rioux (responsable du pôle numérique de l'ENSBA, Paris)

© Kieu Trinh Pham

Il s'agit de concevoir des dispositifs, des protocoles ou des techniques simples, même rudimentaires, permettant d'interagir avec des invisibles, des indétectables ou ce que l'on appellera pour cet atelier des EXOS, c'est-à-dire des inconnues, des présences non identifiables ou des réalités dont on ne connaît pas les coordonnées. Des mécanismes psychiques spécifiques se mettent en branle chez l'humain quand il a affaire à de l'inconnu, un objet non identifié qui ne rentre pas dans ses catégories habituelles, quand sa perception se brouille, qu'il est plongé par exemple dans l'obscurité. D'autres sens sont susceptibles de s'éveiller, d'autres formes de sensibilité. Ce sont ces mécanismes perceptifs de stimulation qu'il nous intéresse d'explorer de manière très concrète. Pour s'inspirer, on se penchera sur l'histoire des techniques divinatoires d'ici et d'ailleurs, car il n'y a pas une chose, une matière, un élément inerte ou vivant (du vent sur le sable aux rides sur le visage, du vol des oiseaux à la chute des lézards) qui n'ait pas été conçue comme un signal annonciateur de quelque chose, un support de prédiction ou le point d'entrée d'un autre monde à l'intérieur du nôtre. On s'intéressera aussi bien à des dispositifs d'interaction issus de sociétés éloignées de la nôtre (la divination aux araignées en Afrique par exemple) tels que les ont étudiés les anthropologues, qu'à des dispositifs proches, comme les interfaces médiumiques des spirites, la transcommunication instrumentale (TCI) ou les appareils 'high tech' des chasseurs de fantômes d'aujourd'hui, en passant par les machines à mesurer les 'auras', les ondes électromagnétiques, etc. Le but de cet atelier est de réfléchir à ce qui se joue dans ces zones trouble de la captation et de la mesure. Mais c’est aussi de prendre conscience des limites de nos sens et de l'étendue immense d'indétectables qui nous entoure, pour concevoir ensuite des dispositifs élargissant le champ des possibles de notre perception.

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