top of page

EXONÉRATION DES FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT·ES BOURSIER·ÈRES

  • thierryheynen
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil.


ree

" Sur les 8200 élèves des écoles supérieures d’art et design territoriales, près de 40% sont boursiers. C’est un excellent taux mais qui ne doit pas masquer des inégalités persistantes. Contrairement à leurs camarades des écoles nationales, ces étudiants boursiers ne sont pas tous exonérés automatiquement de leurs frais d’inscription. Les pratiques divergent d’une école à l’autres : certaines appliquent des tarifs différenciés, d’autres exonèrent les étudiants boursiers, et d’autres encore ne pratiquent aucune forme d’exonération ou de réduction.


Face à ce constat, Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce la prise en charge par l’Etat des frais d’inscription des étudiants boursiers des écoles supérieures d’art et design territoriales, à hauteur du montant de ceux appliqués dans les écoles d’art nationales soit, 458 euros pour l’année universitaire 2025/2026.


En contrepartie, la Ministre demande aux écoles de pratiquer la gratuité des frais d’inscription aux étudiants boursiers. La prise en charge de l’Etat ne sera accordée qu’aux écoles supérieures d’art et design territoriales qui s’engageront donc à prendre en charge le restant à charge."


Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : " Sur les 8200 élèves des écoles supérieures d’art et design territoriales, près de 40% sont boursiers. C’est un excellent taux mais qui ne doit pas masquer des inégalités persistantes. Contrairement à leurs camarades des écoles nationales, ces étudiants boursiers ne sont pas tous exonérés automatiquement de leurs frais d’inscription. Notre objectif est que dans toutes les écoles supérieures d’art et design territoriales, les boursiers n’aient rien à payer. Ce combat pour la jeunesse, pour l’accès à la Culture et à ses métiers, ce combat pour l’égalité des chances, c’est mon combat, c’est toute mon action depuis que je suis ministre de la Culture. "


Dès la rentrée de septembre 2025, l'Esä | Dunkerque-Tourcoing applique l'exonération des frais d'inscription pour les étudiant·es boursier·ères.



Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
  5 bis rue de l'Esplanade
  59140 Dunkerque
Numéro provisoire : 03 28 63 96 36

(+33 (0)3 28 63 72 93 > hors service actuellement)

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
  36 bis rue des Ursulines
  59200 Tourcoing
  +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerque et de Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art, de POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers et du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.

48340_andea_logo_final.jpg
image_design_Hauts_de_France.jpg
afO05.jpg
50°Nord-3°Est-Logo.jpg
bandeau logos Esa N&B 3_edited.jpg
bottom of page