DUNKERQUE VU DU CIEL - Atelier #1

Les mercredis 2 et 9 décembre, à 18 heures - Visio-conférence


Google a photographié 98% de la surface de la Terre. Soit 16 093 440 km de chemins ou de routes. Le moindre recoin du territoire de Dunkerque Grand Littoral tient dans notre téléphone ou sur notre ordinateur de salon. Prendre en main Google Earth Pro, et mener un atelier de photographies par cet outil qui permet d’explorer des recoins du territoire que l’on connaît peu, ou auxquels on n’a pas accès. C’est devenu une tendance sur Instagram (ici ou ). Dunkerque offre vraiment une variété de territoires, de fonctions et de formes, très intéressante. Google autorise l’utilisation de ces images pour des projets non commerciaux.

Proposer aux participants de m’envoyer leurs photos par mail, afin d’en faire une exposition au moment du déconfinement. Une soirée diapo est organisée le deuxième soir pour faire une sélection, et analyser le territoire.


Intervenants :

§ Valérie MATHIAS HUSSON, géographe urbaniste à l’AGUR, commentera les clichés réalisés, et décryptera à partir de ces images les divisions fonctionnelles du territoire dunkerquois, sa construction, son organisation spatiale.

§ Pierre DUQUESNE, journaliste en résidence CLEA à la CUD


Outils nécessaires :

- Un ordinateur, une connexion internet et un micro (pour la visio),

- Installer Google Earth Pro sur son ordinateur.


Déroulé des ateliers :

- Mercredi 2 décembre, 18 h : présentation du projet. Présentation de ce que l’on peut faire avec Google Earth, et le GeoPortail de l’IGN. Donner les consignes. Aider à l’installation du logiciel Google Earth Pro. Démonstration. Chaque participant m’envoie ses photos (entre 3 et 10 photos selon le nombre d’inscrit), par mail, avec dans le fichier, son nom et le numéro de sa photographie. En légende, il explique pourquoi il a choisi cette vue du territoire, nomme le lieu, et éventuellement décrit les émotions que lui procurent cette image et le lieu photographié.

- Mercredi 9 décembre, 18 h. Soirée diapo avec l’ensemble des participants. Visionnage et sélection des meilleures images. Avec l’intervention de Valérie Mathias Husson, géographe urbaniste à l’AGUR, qui permettra de décrypter l’organisation territoriale et l’aménagement de l’espace dunkerquois.

- Inscriptions :

via Google Forms : https://forms.gle/NqUikyry3LimKM2G9

ou par mail à contact@pierreduquesne.fr