CRESCENDO — Résidences croisées franco-belges

Mis à jour : mars 7

Février - mars 2021 — Calais & Dunkerque

Le Projet Crescendo est lancé : les quatre premières résidences artistiques ont commencé au Concept, à Calais, avec les artistes Lara Singh et Alexiane Le Roy et au Château Coquelle, Dunkerque, avec Oonagh Haines et Maxime Gillot.

Oonagh dort bien au château © Maxime Gillot
Maxime s'amuse au château © Oonagh Haines

L’Esä du Nord - Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing et L’ESAVL de Liège proposent un accompagnement d’une année visant au développement de l’activité artistique et de la structuration professionnelle pour 6 de leur diplomé.e.s.



Entre janvier 2021 et juin 2021, trois binômes d’artistes, composés chacun d’un.e diplômé.e de l’ESAVL et d’un.e diplômé.e de l’Esä, sont accueillis pour deux mois de résidence dans des structures professionnelles en France et en Belgique (liste des partenaires en annexe). À l’automne 2021, au LAC à Bruxelles, une exposition, accompagnée par la publication d’un livret, rendra compte des travaux produits. Les lauréats participeront également à des journées de rencontres professionnelles en France et en Belgique.



LE PROJET

Ce projet offre l’occasion d’amorcer un nouveau partenariat entre l’École Supérieure d’Art NPDC / Dunkerque-Tourcoing (Esä) et l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts (ESAVL). L’objectif est de permettre à de jeunes artistes récemment sorti.e.s de ces établissements de profiter de la richesse exceptionnelle d’une immersion dans les systèmes professionnels belges et français, qui montrent des points de convergence mais aussi des particularités. Le programme CRESCENDO se structure autour de différents dispositifs sur le territoire de l’eurorégion.

  • 6 résidences d’un mois dans des structures professionnelles en France et en Belgique

  • 4 journées de rencontres professionnelles à Liège, Bruxelles et Dunkerque

  • 1 séminaire professionnel organisé en collaboration avec la malterie et le Fresnoy, à Tourcoing

  • 1 exposition synthèse des résidences au LAC à Bruxelles

  • 1 publication récapitulative du projet


LIEUX — ARTISTES

  • Le Concept à Calais /// Lara Singh et Alexiane Le Roy

  • Chateau Coquelle à Dunkerque /// Oonagh Haines et Maxime Gillot

  • Ravi à Liège /// Alexiane Le Roy, Emmanouil Zervakis, Maxime Gillot et Lara Singh

  • Le Corridor à Liège /// Oonagh Haines et Maria Vita Goral

  • Espace croisé à Roubaix /// Emmanouil Zervakis et Maria Vita Goral


CRESCENDO est un projet porté par l’Esä du Nord - Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL de Liège (Belgique). Il est soutenu par le

ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à Projet CULTURE PRO 2020.


  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • facebook

SITE DE DUNKERQUE
    5 bis rue de l'Esplanade
    59140 Dunkerque
    +33 (0)3 28 63 72 93
 

 

SITE DE TOURCOING (SIÈGE)
    36 bis rue des Ursulines
    59200 Tourcoing
    +33 (0)3 59 63 43 20

CONTACT

MENTIONS LÉGALES

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle pour l’enseignement supérieur et la recherche en art. Il est constitué depuis 2011 entre les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, l’État et la Région Hauts-de-France.

L’Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art (www.andea.fr) et de 50°Nord-Réseau transfrontalier d’art contemporain (www.50degresnord.net).