Partenaires

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

JOURNÉES PORTES OUVERTES :
28 & 29 janvier 2022

Cursus spécifiques Esä :
Art.Image
Double cursus
CE2A
VAE

Pratiques amateurs
Auditorat libre : ALTA

Taxe d'apprentissage

Principaux partenariats

- Une convention bilatérale avec Campus France

 

- Le partenariat avec l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)

 

- FLEA Classes de mise à niveau Français langue étrangère – Art

 

- Partenariats avec des écoles argentines dans le cadre du projet INNOVART

Détail des dispositifs : voir le Guide des enseignements 2020-2021 et le Livret Étudier à l'Esä 2021-2022

- Charte Erasmus+

Partenaires académiques

- Université de Lille, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, département Arts (Parcours Arts Plastiques, Théâtre et Danse), laboratoires CEAC et CECILLE. Le site de Tourcoing de l’Esä et le Parcours Arts Plastique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales partagent les mêmes locaux au sein du Campus arts plastiques, générant de multiples partenariats scientifiques et pédagogiques, notamment un programme d’expositions au sein de la Galerie Commune et le programme de recherche “Les sens mineurs” (laboratoire Centre d’Etude des Arts Contemporains). De plus, l’Esä est associée au Master “Art et responsabilité sociale” ouvert en 2015 et aux programmes de recherche du laboratoire CECILLE.

 

- Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) : des liens sont établis avec le Département Urbanisme. Dans la ligne de recherche Art & Cité, l’atelier “Enfants dans la ville” s’est déroulé en 2015-2016.

 

- Le Fresnoy, studio national des arts contemporains : la filière AR.IMAGE est une formation dédiée aux pratiques contemporaines de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, articulant une classe préparatoire à l’entrée au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, et un parcours intégré au cursus de l’Esä.

 

-Le Concept, l'école d'art du Calaisis, avec la classe préparatoire. Un concours d'entrée à l'Esä est organisé au Concept, spécifiquement pour la classe préparatoire. 

Le Concept propose chaque année une résidence pour un jeune diplômé de l’Esä et des étudiants de la formation CE2A font un stage au Concept.

- DLPU et de TAFA (Chine) : l’Esä développe depuis dix ans des échanges bilatéraux avec la Tianjin Academy of Fine Arts. La Dalian Polytechnic University est également partenaire de l’Esä. Des enseignants de notre école ont été invités à y dispenser des cours ; des expositions y ont été organisées et des étudiants de Dalian s’inscrivent dans notre classe FLE-A.

Partenaires professionnels

- le FRAC Grand Large — Hauts-de-France : la nouvelle ligne de recherche “Art et terrioire”, développée sur le site de Dunkerque, bénéficie d’un partenariat avec le Fonds Régional. D’autres actions ponctuelles sont organisées, comme l’a été l’exposition Existence non garantie (œuvres du FRAC Grand Large) dans la Galerie Commune de Tourcoing pendant le séminaire Résister-Créer (janvier 2016).

 

- La malterie : partenaire identifié pour les dispositifs de professionnalisation des étudiants et diplômés de l’Esä, La malterie est une structure de soutien à la recherche artistique qui a pour objet l'accompagnement et la professionnalisation de parcours d'artistes dans les domaines des arts visuels et les musiques actuelles. Une trentaine d'artistes sont accueillis dans ses ateliers. Son inscription dans des réseaux au niveau régional et national (FRAAP, Art en résidence) l'amène à développer des collaborations avec un nombre important d'autres structures.

 

- 50° Nord - réseau transfrontalier d’art contemporain. Ce réseau fédère plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain, sur le territoire eurorégional - Région Hauts-de-France et Belgique.. Sont membres du réseau : le FRAC Grand Large — Hauts-de-France, le fracpicardie | des mondes dessinés, deux centres d’art, des musées, des établissements de formation dont l’Esä, des galeries associatives, des associations d’artistes. Parmi les divers événements proposés par 50° Nord auxquels elle collabore, l’Esä participe activement à la biennale Watch This Space en proposant à un-e jeune artiste d’exposer son travail et de collaborer à la vie pédagogique de l’école.

 

- Le Learning center - Ville durable de Dunkerque : piloté par un comité d’orientation stratégique, présidé par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, la thématique de la ville durable trouve écho dans la ligne de recherche Art & Cité de l’Esä. Un partenariat s’est donc engagé dès 2014, par l'intermédiaire du coordinateur scientifique, pour la mise en place de dispositifs.

- Le LaM, Lille métropole musée d'art moderne (Villeneuve d’Asq)

- le LAAC - Lieu d'Art et Action Contemporaine (Dunkerque)

- le MuBA (Tourcoing)

- lille—design, l’Imaginarium (Tourcoing)

- Pictanovo (Tourcoing)

- le Vivat (Armentières)

- l’Atelier lyrique de Tourcoing

- le Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines)

- la Plate-Forme (Dunkerque)

- Fructôse (Dunkerque)

- le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale (Gravelines)

 

Entreprises partenaires - Taxe d'apprentissage

Pourquoi choisir l'Esä

En 2020, grâce au soutien des entreprises, l’école a pu équiper un atelier de céramique sur le site de Dunkerque et aménager une salle informatique à Tourcoing.

En 2021, nous prévoyons de mettre en place de nouvelles aides pour les étudiants les plus précaires, victimes du contexte sanitaire, et renforcer la mobilité étudiante à l’international.

 

Flécher votre taxe d’apprentissage à notre établissement, c’est permettre à l’école supérieure d’art la plus importante au nord de Paris, avec ses 300 étudiants, de réaliser des projets ambitieux en termes d’innovation, de pédagogie et d’insertion professionnelle.

C’est affirmer votre soutien à la culture, à ses futurs talents !

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les

entreprises. Le taux de la taxe est fixé à 0,68 %

de la masse salariale de l'année précédente (0,44

% pour les départements de la Moselle, du Bas-

Rhin et du Haut-Rhin).

Répartition de la taxe d'apprentissage

Suite à la réforme, la fraction régionale de la taxe

d'apprentissage est supprimée. La taxe

d'apprentissage comprend 2 parts :

- 1 part égale à 87 % de la taxe destinée au

financement de l'apprentissage

- 1 part égale à 13 % de la taxe (Solde) destinée à

des dépenses libératoires effectuées par

l'employeur dédiées au financement des

formations technologiques et professionnelles

initiales hors apprentissage, que l’entreprise peut

verser, en tout ou partie, directement à

l’établissement de son choix, comme l’Esä.

Pour devenir notre partenaire

Vous pouvez adresser votre paiement

directement à l’Esä avant le 31 mai 2021 en

précisant :

• la dénomination complète de notre

établissement : « ESÄ NPDC Dunkerque /

Tourcoing »,

• notre numéro d’immatriculation auprès du

rectorat, ou nº UAI : 05900340Z,

• notre nº SIRET: 20002732400017.

 

Bordereau de versement

Ce règlement doit être accompagné de notre

bordereau de versement. Il peut être effectué par

chèque ou par virement bancaire.

L’Esä vous adressera par courriel votre reçu

libératoire dans les meilleurs délais.

Document de présentation et bordereau à remplir, téléchargeable ici.